Les membres de Ghost en conflit légal

Publié le 7 avril 2017 à 12:02
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Les Nameless Ghouls sont en litige avec Papa Emeritus.

ghost

Le groupe de rock suédois semble dans la tourmente. Depuis ses débuts, les membres de Ghost, nommés Papa Emeritus au chant et Nameless Ghouls pour les autres musiciens, n’avaient jamais révélé leurs identités réelles. Cependant, des rumeurs concernant un changement de personnel complet, hormis le chanteur, ont commencé à émerger en 2016.

Début avril 2017, d’autres rumeurs émanent sur internet, concernant une plainte déposée par les anciens musiciens du groupe contre Papa Emeritus suite à un litige financier. Le jeudi 6 avril est apparu sur le site Reddit le texte de la plainte. En plus de révéler les identités des membres passés, ainsi que celle de Papa Emeritus (nommé ici Tobias Forge) cette plainte demande à ce dernier de « révéler les sources de revenus » du groupe, qu’il avait pour charge de révéler.

Selon les plaignants, ils « n’avaient ni eu leur part des profits du groupe, ni pu consulter les revenus perçus ». On peut également lire : « La seule chose que nous avons reçue est une avance minime pour permettre au groupe de continuer, et ce malgré le fait que nous avions un accord stipulant que tous les profits seraient partagés équitablement entre les membres du groupe. »

Concernant l’objet de la plainte : « La raison pour laquelle cette plainte est déposée est un conflit de contrat qui s’est accentué l’année passée (2016). Nous avions reçu de multiples propositions de contrats de Tobias Forge dans lesquels il cherche à redéfinir son rôle au sein du groupe […] À travers ces contrats, Tobias a essayé de nous faire signer un accord qui ferait de nous des collaborateurs travaillant pour son entreprise et que nous recevrions un salaire minimum pour nos contributions au sein du groupe. […] Nous renoncerions à tous nos droits concernant les royalties. […] Notre chanteur et ancien ami essaie maintenant de transformer […] le groupe Ghost en un projet solo avec des musiciens engagés à côté. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons accepter. Quand, lors de notre tournée aux États-Unis en 2016, nous avons contacté un avocat pour régler cette situation avec les contrats, nous avons été informés que Tobias Forge ne voulait plus que nous participions aux tournées à venir. »

Interrogé au sujet de cette plainte, Tobias Forge avait déclaré : « Je ne peux rien commenter parce que c’est une procédure légale. Une réponse à cette plainte sera bientôt apportée par mon conseiller juridique. »

Ghost sera en concert à L’Olympia le 11 avril. La date affiche complet et il s’agit pour l’instant du seul concert annoncé en France pour 2017. Le groupe avait aussi prévu d’enregistrer un nouvel album après leur dernier EP en date, Popestar. Ghost avait reçu le prix La Révélation internationale aux OÜI FM Rock Awards 2016.

-Via-