Donald Trump a littéralement retardé la sortie du prochain album de U2

Publié le 10 janvier 2017 à 11:54
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Le nouvel album d'U2 n'est pas sorti... à cause de Trump« D’un coup, le monde a changé » raconte The Edge.

Dans une interview accordée au magazine Rolling Stone américain, Bono (chant) et The Edge (guitare) racontent comment l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, le 8 novembre 2016, a tout changé pour eux… jusqu’à leurs projets artistiques.

Le successeur de Songs of Innocence (2014), baptisé Songs of Experience, est prêt depuis plusieurs mois et était censé sortir durant la fin de l’année 2016. Un projet d’envergure faisant directement écho à l’iNNOCENCE + eXPERIENCE Tour lancée en 2015, confirmant l’idée que les deux disques font partie d’un même ensemble. Mais l’arrivée de Trump à la Maison Blanche (dont l’investiture est prévue pour le 20 janvier 2017) a chamboulé tous les plans du quatuor irlandais. The Edge explique :

« (…) nous devions nous donner du temps pour bien réfléchir à la pertinence de ce disque (Songs of Experience, ndlr) dans le contexte d’alors. Il a été écrit à 80% avant 2016, et tout le reste plus tôt dans l’année. Et je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que le monde a, depuis, bien changé. »

Une réflexion qui a mené la bande à Bono à plutôt fêter l’anniversaire de l’album The Joshua Tree (et à organiser une tournée digne de l’événement), très politique à l’époque de sa sortie il y a 30 ans, en 1987. Il ajoute :

« On a alors pensé à l’anniversaire de The Joshua Tree, et une idée nous a semblé étrange, quoique plutôt vraie : quelque part, nous sommes revenus au même point qu’alors.

C’est un album qui a été écrit au milieu des années 80, durant l’ère Reagan-Thatcher des deux côtés de l’Atlantique. C’était une période troublée. Thatcher s’acharnait contre la grève des mineurs ; il y avait de drôles de manœuvres en Amérique centrale. Et il semblerait qu’on soit en quelque sorte revenus à cet état. Je crois qu’aucune de nos œuvres précédentes ne fait autant écho entre ce qui se passait alors, et ce qui se passe aujourd’hui. On se dit juste ‘Wow, ces chansons prennent un nouveau sens, une nouvelle résonance, qu’elles n’avaient pas il y a encore trois, quatre ans.‘ Et on a juste réalisé, de façon totalement fortuite, qu’il valait peut-être mieux mettre de côté notre nouvel album quelques temps, histoire d’être bien sûrs que ce soit ce qu’on veuille dire aujourd’hui. »

Que les fans se rassurent : U2 a tout de même l’intention de sortir ce fameux nouvel album, et il compte bien le faire en 2017, dans le cadre de la tournée hommage à The Joshua Tree :

« On peut fêter cet album, qui connaît une espèce de renaissance dans le contexte actuel, et en profiter pour mettre à contribution ces nouvelles chansons, pour être sûrs que c’est ce que nous voulons sortir aujourd’hui. »

On risque donc fort d’entendre de l’inédit lors de la prochaine tournée de U2 qui – nous le rappelons – passera par le le Stade de France le 25 juillet 2017 avec une première partie assurée par Noel Gallagher himself !

-Via-