Accueil /// Breaking News /// Beck : l’album sans musique

Beck : l'album sans musique

Publié le 02 janvier 2013 à 21:00

beckL’artiste a sorti en décembre un album uniquement sous forme de partitions. Un concert a été donné par des artistes indie pour interpréter l’album en entier.

Beck a sorti le 11 décembre un nouvel album, Song Reader, disponible uniquement ssous forme de partition.  Oubliés, les vinyles, les CD et les MP3 : l’album est distribué par McSweeney’s, maison d’édition fondée par l’écrivain Dave Eggers, qui a déjà publié des textes de Nick Hornby.

Est-ce là un subterfuge pour empêcher son téléchargement illégal ? Avant l’invention du phonographe par Thomas Edison, la musique ne s’enregistrait pas : les tubes de l’époque étaient vendus sur partition. Pour interpréter l’album, la boutique Rough Trade à Londres a organisé un concert réunissant Ed Harcourt, Carl Barât, Steve Mason du Beta Band… La prestation se dévoile par bribes sur YouTube.

Bonne nouvelle pour les frustrés du solfège : Beck compte sortir un album entamé en 2008, cette fois avec de la musique dessus, qu’il est actuellement en train de mixer. Il avait aussi parlé d’un album qu’il avait commencé en 2011, qu’il « pourrait ou ne pourrait pas finir », a rapporté le magazine britannique NME.

Suivez OÜI FM partout

Commentaires

Sessions Live

Paul Beuscher