Foals

Foals

Compilation OÜI FM Rock Awards 2016À retrouver dans la compilation officielle des OÜI FM Rock Awards 2016, disponible en CD et en digital.

Foals est un groupe de rock britannique qui se fait remarquer en 2008 avec la sortie d’un premier album bien trempé, Antidotes, à mi-chemin entre la pop, le rock et l’ electro-minimaliste.

C’est sur les bancs de l’école primaire que le grand amateur d’art Yannis Philippakis, né en Grèce en 1986, se lie d’amitié avec le batteur Jack Bevan. Après un an passé ensemble dans la même université, le St. John’s College d’Oxford, ils abandonnent les salles de classe pour monter un groupe de rock baptisé « The Edmund Fitzgerald ». Un projet de courte-durée qu’ils renomme rapidement Foals, choisit selon l’étymologie du patronyme de Yannis Philippakis qui signifie « amoureux des chevaux » en grec.

Dans la foulée, de nouvelles recrues intègrent le groupe : le chanteur Andrew Mears (rapidement remplacé par Edwin Congreave), le guitariste Jimmy Smith et le bassiste Walter Gervers. En 2006, le quintet autoproduit son premier titre, Try This On The Piano, puis signe avec le label indépendant britannique Transgression Records et le label Sub Pop aux Etats-Unis.

Le groupe fait ensuite une apparition furtive dans un épisode de la saison 1 de Skins où il interprète son deuxième single, Hummer, paru à l’été 2007.

C’est à Brooklyn dans les studios du producteur de TV on the Radio, David Sitek, que le groupe se livre à diverses expérimentations musicales quasi-mystiques, selon Jimmy Smith. En mars 2008, le groupe délivre son premier album, Antidotes, qui se classe en 3e place des meilleures ventes d’album au Royaume-Unis. Le résultat est un mélange de rock indépendant, de pop et de math rock, caractérisé par la complexité des rythmes et la mise en place de riffs/mélodies, souvent dissonants.

En mai 2010, après une retraite de plusieurs semaines dans leur repaire d’Oxford, le groupe donne une suite au précédent opus avec la sortie de Total Life Forever. Le groupe confirme son talent dans un nouvel exercice polyrithmique et mouvementé. Figure sur l’album le single Spanish Sahara, que les sériphiles retrouvent dans l’épisode 3 de la saison 2 de la série à succès Misfits.

En novembre 2012 sortent deux puissants morceaux largement radiodiffusés, Inhaler et My Number, figurant tout deux sur le troisième album du groupe sortit en février 2013. Holy Fire, le nouvel opus du quintet anglais, sonne le glas d’un retour vers des morceaux plus rock, plus grinçants et enragés.

Après une vaste tournée, le groupe se retire dans le sud de la France au côté du célèbre producteur James Ellis Ford. C’est au coeur des terres provençales que mijote un nouvel album, annoncé par le vrombissant What Went Down puis Mountain At My Gates. Alors en pleine promotion de son album What Went Down sortit à l’été 2015, le groupe sort le clip de la ballade rock Give It All, au sein duquel l’acteur belge Jérémie Renier (Cloclo) se trouve embarqué dans un univers semi-chaotique mêlant larmes, passion des corps et nuits d’ivresse. Ce quatrième album, assurément plus rock’n’roll, est décrit par le leader du groupe Yannis Philippalis lui-même comme étant à la fois « beau, fou, puissant, passionné, violent et sexuel« .

Véritable succès à la fois musical et commercial, le groupe continue d’accroître sa notoriété et annonce une tournée mondiale dès novembre 2015, avec un double passage à Paris le 2 et 3 février ainsi qu’une date prévue à Lyon le 26 février.

Discographie

Actualités