Apple Music encore dans la tourmente : une pétition est en ligne

Publié le 8 juillet 2015 à 19:25
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Nouveau coup dur pour Apple Music : une pétition pour afficher les crédits complets

Le 8 juin dernier, Apple a renforcé sa dominance mondiale en lançant son propre service streaming appelé sobrement Apple Music. Seulement depuis, de nombreuses polémiques ont vu le jour. Cette fois, c’est une pétition qui réclame l’affichage des crédits d’albums et de chansons sur la plate-forme.

À l’heure où cet article est écrit, plus de 32 000 personnes ont déjà signé cette pétition. Intitulée Show The Album Credits On Apple Music!, elle a été lancée par John Burr, musicien et producteur. « Nous voulons savoir qui joue la musique que nous entendons, qui la produit, qui s’est occupé des arrangements, où a-t-elle été enregistrée et par qui » aurait-il déclaré. Les signataires souhaiteraient donc que tous les types de métiers et tous les acteurs qui ont permis la production d’un album ou d’un titre soient justement cités sous celui-ci.

Apple Music n’en est pas à sa première polémique. Il y a quelques semaines déjà, c’est la chanteuse Taylor Swift qui avait pris la plate-forme en grippe, dénonçant la mauvaise rémunération des artistes sur le streaming. En déclarant retirer son dernier album 1989 du service, elle souhaitait dénoncer la politique d’Apple qui consistait à ne pas rémunérer les artistes pendant la période d’essai de 3 mois. Depuis, le géant californien a reculé sur ce point.

Alors, bashing d’Apple ou débat légitime ?

Angèle Chatelier