AC/DC recrute Axl Rose et Brian Johnson explique son départ.

Publié le 19 avril 2016 à 16:10
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Axl Rose, de nos jours - Image Fondox.netL’ex-chanteur d’AC/DC a publié un communiqué concernant son état de santé.

Mise à jour du 19 avril : Brian Johnson, chanteur d’AC/DC, a publié un communiqué adressé aux fans suite à son remplacement par Axl Rose dans le groupe : « Beaucoup de fans d’AC/DC le savent, le reste des concerts de la tournée Rock or Bust 2016, dont les dix aux États-Unis qui ont été reportés, seront assurés par un chanteur invité. Je tiens à expliquer les raisons personnellement car je ne pense pas que les communiqués publiés avant ne couvrent ce que j’avais à dire aux fans.

Le 7 mars, après une série d’examens par d’éminents spécialistes de la perte d’ouïe, on m’a dit que si je continuais de jouer dans de grosses salles, je risquais de devenir totalement sourd. Cette nouvelle m’a horrifié, mais cela faisait un moment que j’avais remarqué que ma perte partielle d’audition commençait à jouer sur mes prestations scéniques. J’avais du mal à entendre les guitare sur scène et parce que je ne pouvais pas entendre clairement les autres musiciens, j’avais peur que la qualité de ce que je délivrais n’en fasse les frais. Très  honnêtement, je ne pouvais pas décemment laisser passer ça. Nos fans méritent que je sois au top et si, pour une raison ou une autre, je ne peux pas fournir ce niveau, je refuse de décevoir nos fans et mettre les autres membres d’AC/DC dans l’embarras. Je ne suis pas un déserteur et je finis toujours ce que j’ai commencé. Cependant, les médecins ont été clairs et je n’ai pas eu d’autre choix que de ne pas monter sur scène pour les concerts restants et, éventuellement, d’autres. C’était le jour le plus noir de ma vie personnelle.

Depuis ce jour, j’ai consulté mes médecins plusieurs fois et il semblerait que, dans un avenir proche, je ne serai pas capable de chanter dans des salles de grande taille ou des stades, car le volume sonore va au-delà de ce que je peux tolérer et je risque une grande perte auditive, voire une perte totale. Avant cela, je faisais de mon mieux pour continuer malgré la douleur et la perte auditive, mais c’est devenu trop important à supporter et cela comportait trop de risques.

Je suis moi-même dévasté par cette situation, bien plus que quiconque pourrait imaginer. Ce que je ressens en ce moment est pire que ce que j’ai pu ressentir auparavant. Faire partie d’AC/DC, enregistrer des disques et chanter devant des millions de fans dévoués pendant ces 36 dernières années a été l’oeuvre de toute ma vie. Je ne peux pas imaginer avancer sans faire partie de ça, mais là, je n’ai pas le choix. Une chose est sûre : je serai toujours avec AC/DC dans l’esprit à chaque concert, si je n’y suis pas moi-même. De plus, je me sens très mal d’avoir déçu les fans qui ont acheté des billets pour les concerts annulés alors qu’ils nous ont soutenus, AC/DC et moi, pendant toutes ces années.

Je n’ai pas de mots pour exprimer ma gratitude et pour remercier les souhaits de rétablissements et les messages de sympathie, ainsi que les années de soutien envers AC/DC. Je remercie également Angus [Young, guitariste] et Cliff [Williams, bassiste] pour leur soutien.

Enfin, je tiens à dire aux fans que je ne prends pas ma retraite. Mes médecins m’ont dit que je peux continuer à enregistrer en studio si je le souhaite. Pour le moment, je me concentre sur les traitement médicaux qui amélioreront mon audition. J’espère que cela réussira et que je pourrai remonter sur scène. Le résultat est incertain, mais je reste optimiste. Qui vivra verra. »

 

Les rumeurs allaient bon train depuis le départ de Brian Johnson d’AC/DC. Plusieurs chanteurs étaient candidats au poste tant convoité et une rumeur, particulièrement tenace, concernait Axl Rose… Il se trouve que cette dernière s’est révélée juste, comme l’a confirmé le groupe australien ce dimanche 17 avril via son site officiel :

« Les membres d’AC/DC voudraient remercier Brian Johnson pour sa contribution et son dévouement au groupe pendant toutes ces années. Nous lui souhaitons un bon rétablissement concernant son ouïe et le meilleur pour ses futurs projets. Même si nous voulons finir la tournée comme elle a commencé, nous comprenons, respectons et soutenons la décision de Brian d’arrêter de tourner pour préserver son ouïe. Nous tenons à tenir le reste de nos engagements concernant cette tournée et ne pas décevoir tous ceux qui nous ont soutenu pendant toutes ces années. Nous avons eu la chance qu’Axl Rose nous offre son aide dans cette tâche. AC/DC va reprendre la tournée Rock or Bust avec Axl Rose au chant. La tournée des stades en Europe commence le 7 mai à Lisbonne (Portugal) et finira le 12 juin à Aarhus (Danemark), comme nous l’avions annoncé précédemment. Après cette tournée, il reprendra sa tournée avec son groupe Guns N’ Roses, Not In This Lifetime Summer Stadium Tour. Les 10 dates américaines décalées seront reprogrammées bientôt, toujours avec Axl Rose. »

Cette tournée européenne comprendra un passage à Marseille, le 13 mai, au Stade Vélodrome. Il s’agit de la seule date française annoncée.

Avant cette tournée, Guns N’ Roses a invité Angus Young, guitariste soliste d’AC/DC, sur la scène du festival Coachella (Californie) pour jouer les classiques Whole Lotta Rosie et Riff Raff. Les fans également ont aussi pu apprécier le retour de Slash et Duff McKagan dans Guns N’ Roses, comme il avait été annoncé précédemment. Le groupe avait recommencé à tourner le 1er avril, avant qu’Axl Rose ne se casse le pied, le forçant ainsi à continuer à chanter assis sur le trône qu’utilisait Dave Grohl dans Foo Fighters.

Whole Lotta Rosie :

Riff Raff :