Un documentaire unique sur les Doors à découvrir

Publié le 4 janvier 2017 à 16:55
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Arte a diffusé Feast of Friends, un documentaire inédit sur les Doors. Il est disponible en replay jusqu’au 28 janvier 2017.

Coulisses, passions, musiques, le documentaire Feast of Friends diffusé sur Arte est un bijou pour les fans de The Doors. Le film a été tourné en 1968, à l’époque où le groupe enregistre leur troisième album, Waiting For the Sun. Paul Ferrara fait parti de l’aventure : ancien pote d’un certain Jim Morrison, il vient d’être diplômé d’une école de cinéma. Pendant cinq mois, il suit les Doors avec sa caméra et enregistre avec un magnétophone portatif. Avec eux, il capte des images saisissantes, inédites et poignantes qui feront le documentaire Feast of Friends – primé au festival de l’Atlanta Film en 1969. Un film « expérimental et déroutant » décrit Arte, qui l’a diffusé sur sa chaine. Le replay est disponible jusqu’au 28 janvier 2017.

Groupe mythique et inclassable des années 60 et 70, emmené par le sex symbol aussi chamanique que subversif Jim Morrison, The Doors connurent un des destins les plus allégoriques de l’histoire de la pop music, avec un haut degré de sexe, de drogues et de rock’n’roll. Une course menée tambours battants et qui s’arrêtera brutalement le 3 juillet 1971, lorsque Jim Morrison est retrouvé mort dans son appartement parisien. Avec seulement une poignée d’albums (en comptant les trois parus après la disparition de Morrison), les Doors ont marqué une époque, à mi-chemin entre les libérations de l’époque et la recherche d’un ailleurs psychédélique.

-Via-