Un concert qui vire… au tremblement de terre !

Publié le 10 mars 2015 à 17:48
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Kraftklub - concert à Leipzig8 000 fans de rock ont fait trembler la terre lors d’un concert à Leipzig, en Allemagne…

Jeudi dernier, dans la soirée, les pompiers de Leipzig ont reçus plusieurs appels de citoyens paniqués : la terre a tremblé ! Une famille a même déclaré avoir vu le papier peint de son salon se décoller !

L’observatoire de géophysique de Collm contacté, on apprend dans le quotidien local Leipziger Volkszeitungque que « Les vibrations n’avaient pas été détectées par (leurs) instruments, car l’énergie qu’elles développaient n’était pas suffisante« . En poussant plus loin leurs recherches, les pompiers ont fini par trouver l’épicentre de ce tremblement de terre…

Ce soir-là, près de 8 000 spectateurs assistaient au concert du groupe de rock allemenand Kraftklub. Au moment d’entamer leur tube Schüsse in die Luft, le groupe originaire de Chemnitz a demandé à ses fans de sauter au rythme de la musique… vous voyez où on veut en venir ?

Les bonds du public auraient provoqué des secousses sur la nappe phréatique, actuellement gonflée par les eaux pluviales, faisant ainsi trembler le sol des rues avoisinantes !

Leipzig est située en Saxe (ex RDA) sur une faille sismogène, même si la plupart des séismes qu’on y enregistre ne sont pas perceptibles par l’homme. Il ne s’agit pourtant pas d’une première : un mini tremblement de terre avait déjà été enregistré dans la région à l’occasion d’un concert de Tokio Hotel en 2007 !

(Source : LePoint.fr)