Ravalement de façade chez Serge Gainsbourg

Publié le 3 juillet 2013 à 16:21
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

C’est un choc pour les riverains de la rue de Verneuil : la maison de Serge Gainsbourg a été repeinte en blanc, faisant disparaître les nombreux dessins et graffitis des fans de l’artiste. On apprend par ailleurs que celle-ci devrait bientôt être ouverte au public…

Selon Jean-Pierre Prioul, ami et gardien de la maison, ce ravalement s’imposait. « Les graffitis, c’était sympa, mais les gens faisaient n’importe quoi« , explique-t-il, à cause des messages ou affiches parfois politiques « qui ne voulaient rien dire« . Il n’est toutefois pas interdit de recommencer à y laisser « des mots gentils, des jolies choses« , mais pas des « tags qui ne servent à rien« . On peut se demander ce que l’ancien maître des lieux aurait pensé de cette « censure » ! (voir )

Ce coup de peinture n’est qu’une partie des rénovations que subit l’hôtel particulier, notamment à l’intérieur, afin de l’ouvrir au public dès le mois de septembre. On pourra visiter la maison sur rendez-vous, par groupes de trois personnes maximum.

Serge Gainsbourg a vécu 22 ans, de 1969 jusqu’à sa mort en 1991, au 5 rue de Verneuil, désormais propriété de sa fille Charlotte.