Du rock aux Victoires de la Musique ?

Publié le 8 janvier 2013 à 13:06
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

m_hLes Victoires de la Musique, c’est sûrement pas l’institution musicale la plus rock de France… mais tout de même, depuis quelques années, il s’y taille une belle place dans les nominations comme dans les récompenses. On fait le point sur le cru 2013…

C’est aujourd’hui que sortent les nominations pour les 28èmes Victoires de la Musique, qui se dérouleront le 8 février au Zénith de Paris (et en direct sur France 2). Les artistes ont été choisis par un collège de 600 représentants de la filière musicale.

On est contents d’y retrouver, entre autres, Benjamin Biolay, -M-, Lou Doillon, La Grande Sophie, C2C, BB Brunes, Skip the Use, Shaka Ponk, ou encore Lescop et Rover !

Artiste Interprète Masculin : Benjamin Biolay, Dominique A, -M-, Orelsan

Artiste Interprète Féminine : Céline Dion, Lou Doillon, Françoise Hardy, La Grande Sophie

Groupe ou Artiste Révélation du Public : C2C, Barbara Carlotti, Rover, Tal

Groupe ou Artiste Révélation Scène : Boulevard des Airs, C2c, Barbara Carlotti, Irma

Album de Chansons : Vengeance de Benjamin Biolay, L’amour fou de Françoise Hardy, La place du fantôme de La Grande Sophie, Îl de -M-

Album Rock : Long courrier des BB Brunes, Places de Lou Doillon, Super Welter de Raphaël, Can Be Late de Skip The Use

Pêle-mêle, on trouve aussi Camille et son titre Allez Allez Allez dans la catégorie Chanson Originale, ainsi que Lescop et La forêt. Face à Sexion d’assaut et Marc Lavoine, on s’exil-musicale si l’un des deux ne remporte pas le prix ?

Camille toujours, aux côtés de Shaka Ponk et de La Grande Sophie, est nominée dans la catégorie Spectacle musical / tournée / concert.

Et on retrouve Shaka Ponk et Let’s Bang dans la catégorie Vidéo-clip, ainsi que C2C pour Fuya, et -M- et son Mojo.

C2C, Émilie Simon et Wax Tailor sont présents dans la catégorie Musiques éléctroniques ou Dance.

Côté musiques urbaines, Disiz, Oxmo Puccino, Sexion d’assaut et Tal, et Amadou & Mariam, Bumcello, Salif Keita et Khaled concourent en Musiques du monde.