Hommage à Prince

Publié le 21 avril 2016 à 19:17
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Prince est décédé

Disparu le jeudi 21 avril à l’âge de 57 ans, Prince est célébré tout le week-end sur l’antenne de OÜI FM.

Le site américain TMZ, appuyé par Pitchfork et le Hollywood Reporter, confirme la nouvelle : le chanteur Prince (Prince Rogers Nelson de son vrai nom) a été retrouvé mort dans sa résidence du Minnesota, à Chanhassen. Si sa discrétion médiatique ne laissait rien entrevoir de particulier concernant son état de santé, un atterrissage d’urgence en vue d’une hospitalisation, plus tôt dans le mois, ne laissait rien présager de bon.

Icône pop exubérante et discrète à la fois, Prince laisse une marque indélébile dans le monde de la musique grâce à une carrière particulièrement longue et prolifique (les derniers albums datent de 2015). Auteur des mythiques Kiss, Sexy Mother Fucker ou Purple Rain, l’artiste originaire de Minneapolis a distillé une bonne dose de funk dans des compositions souvent kitsch, mais toujours terriblement accrocheuses.

Comme le rappelle Le Figaro, le chanteur, mesurant à peine 1,57m, reste considéré à ce jour comme un des piliers de la pop music : première chanson écrite à l’âge de 7 ans,  39 albums studio sortis sur 37 ans de carrière, il a frôlé le cap des 100 millions de disques vendus, et comptabilise 30 nominations aux Grammy Awards (les Victoires de la Musique à l’américaine). Grand rival de Michael Jackson durant leur âge d’or respectif (années 80 et début 90), Prince était aussi célèbre pour sa musique que pour ses frasques hors scène, de ses nombreuses histoires d’amour à ses demandes impossibles en loge, en passant par des choix de carrière pour le moins curieux (dont un changement de nom en 1993 pour l’imprononçable Prince logo.svg ou « Love Symbol »).

En hommage à sa mémoire, OÜI FM passe en mode Prince les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 avril avec une programmation spéciale et des anecdotes par nos animateurs.