Pink Floyd : nouvel album pour le 10 novembre

Publié le 23 septembre 2014 à 16:39
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Pink Floyd - The Endless RiverLe groupe confirme l’information sur son site officiel, et en profite pour dévoiler la pochette de The Endless River.

Les fans de Pink Floyd auront dû attendre 20 ans pour découvrir un nouvel album du groupe, The Endless River.

The Endless River est un hommage à Richard Wright (le claviériste du groupe, disparu en 2008, des suites d’un cancer). Je pense que cet album est une bonne manière de saluer son travail et de se rappeler à quel point son jeu s’inscrivait au coeur de la musique de Pink Floyd. En réécoutant ces sessions, je me suis vraiment souvenu à quel point il était un musicien spécial.”, raconte Nick Mason.

En effet, on trouvera sur ce nouvel album essentiellement des morceaux enregistrés par le Wright à l’époque de The Division Bell, le dernier album de Pink Floyd en date (sorti en 1994). Sur la centaine de titres enregistrés alors, beaucoup n’avaient pas été retenus pour figurer sur l’album.

À l’exception du dernier morceau, Louder Than Words, tous les morceaux de The Endless River sont des instrumentaux. Les paroles de cette chanson, écrites par Polly Samson, la compagne de David Gilmour, résument l’histoire de Pink Floyd : « We bitch and we fight / But this thing that we do / It’s louder than words / The sum of our parts / The beat of our hearts / It’s louder than words. » (On se dispute, on se bat, mais ce qu’on fait, c’est plus fort que des mots. Nos morceaux ensemble, le battement de nos cœurs, c’est plus fort que des mots)

À la production, on retrouve David Gilmour, Phil Manzanera, Youth et Andy Jackson, qui ont veillé à retravailler les morceaux avec l’envie d’un son actuel. Gilmour explique : « Nous avons réécouté 20 heures de sessions de nous trois jouant ensemble et nous avons sélectionné la musique sur laquelle nous voulions travailler pour l’album […] L’an dernier nous avons ajouté des pistes, ré-enregistré certaines autres et nous avons utilisé les nouvelles techniques pour faire sonner ce disque comme un album de Pink Floyd du 21ème siècle. Rick ayant disparu, et avec lui l’occasion à jamais de refaire cela, il nous a semblé juste de rendre disponibles ces morceaux revisités et retravaillés comme faisant partie de notre répertoire. »

Tracklist :

Things Left Unsaid
It’s What We Do
Ebb And Flow
Sum
Skins
Unsung
Anisina
The Lost Art of Conversation
On Noodle Street
Night Light
Allons-y (1)
Autumn’68
Allons-y (2)
Talkin’ Hawkin
Calling
Eyes To Pearls
Surfacing
Louder Than Words