Pink Floyd : la démo de « Yet another movie » avant la ressortie de « A momentary lapse of reason »

Publié le 29 septembre 2021 à 10:20
Iris Mazzacurati Par Iris Mazzacurati
Rédacteur

YouTube Pink Floyd

Les fans purs et durs des Pink Floyd vont pouvoir compléter leur collection au-delà du raisonnable avec la réédition de l’album de 1987 qui marque un tournant plus juridique qu’artistique dans l’histoire du groupe.

Osera-t-on dire qualifier A momentary lapse of reason d’album de la renaissance, à la suite du départ du tumultueux Roger Waters et l’essoufflement des Pink Floyd en tant que groupe ? Oui et non.

Légalement parlant, ce 13e album est bien un album des Pink Floyd bien que David Gilmour l’ait souvent considéré comme son 3e album solo.

Adieu les concept albums cérébraux où les paroles prévalaient. Pour David Gilmour la musique doit reprendre ses droits. La fabrication de A momentary lapse of reason illustre l’ambiance délétère entre David Gilmour et Roger Waters qui se battent, à coups de procès, pour la propriété du nom Pink Floyd.

L’ambition artistique y aurait-elle laissé quelques plumes ? Quoiqu’il en soit, ce 13e album des Pink Floyd est un succès et se classe, en termes de ventes, juste derrière Bad de Michael Jackson.

2021 : sous l’impulsion de David Gilmour, la démo de Yet another movie est dévoilée et annonce cette réédition qui, soyons honnête, n’est pas la plus attendue de l’année. Mais Gilmour promet une expérience immersive inédite grâce à de nouvelles technologies, notamment un son spatial à 360°.

 

A momentary lapse of reason, à expérimenter dès le 29 octobre.

Commentaires