Participez à la journée portes ouvertes de la Cinémathèque

Publié le 10 novembre 2017 à 15:03

cinemathequeRendez-vous le vendredi 10 novembre.

La Cinémathèque, située 51 Rue de Bercy à Paris, ouvre grand ses portes aux étudiants et jeunes de moins de 26 ans vendredi 10 novembre de 12h à 20h. Il s’agit là d’une occasion unique de découvrir la richesse de ses activités en compagnie de ses équipes.

Retrouvez lors de cette journée un programme varié construit autour de l’exposition Goscinny et le cinéma : Astérix, Lucky Luke & Cie, du musée et de sa galerie des donateurs consacrée à Henri-Georges Clouzot, de la programmation de cinéma 2017-2018 et de la bibliothèque.

Ci-dessous le planning de la journée :

12h – 20h : Visite de l’exposition Goscinny et le cinéma : Astérix, Lucky Luke & Cie

Pour découvrir comment le cinéma traverse l’œuvre de l’un des plus grands scénaristes de bande dessinée, qui fut à la fois cinéphile inspiré, cinéaste et créateur des studios Idéfix. Seront présentées des planches originales en regard d’extraits de films pour révéler au visiteur l’importance du cinéma dans le travail de Goscinny.

12h – 20h : Visite du Musée du Cinéma et de sa Galerie ayant pour thème Le Mystère Clouzot

La Galerie retrace l’itinéraire du celui qui tourna Les Diaboliques, Le Salaire de la peur, Le Mystère Picasso… Elle met en évidence un Clouzot souvent inattendu grâce à un parcours composé de maquettes de décors, storyboards, costumes, affiches, photos de tournages ainsi que de photos d’art méconnues, prises par Clouzot lui-même.

12h-17h : Parcours à la Bibliothèque du film au cœur du travail des cinéastes, scriptes, décorateurs et photographes

– En lien avec l’exposition Goscinny, découverte de documents d’archives, photographies et documents imprimés autour de Cléopâtre au cinéma.
– À l’occasion de la rétrospective Roman Polanski, plongée dans les scénarios et les dessins relatifs à la préparation et au tournage des films Le Locataire et Tess.
– En hommage à Luchino Visconti, focus sur deux documents exceptionnels : les carnets de tournage de Francesco Rosi, tenus alors qu’il est assistant réalisateur sur le film La terre tremble, les scénarios de tournage de la scripte Renata Franceschi pour Ludwig.
– Autour du thème des femmes cinéastes, présentation des archives de la scripte Zoé Zurstrassen qui a collaboré avec Chantal Akerman et Claire Denis.
– Présentation par des étudiants de leurs travaux de recherche sur les collections de la Cinémathèque : photographies de films, fonds Festival de Cannes, fonds du comédien Michael Lonsdale.
En présence des bibliothécaires et archivistes.

17h-18h30: Présentation de la programmation de saison 2017-2018 suivie de la projection de courts métrages de Roman Polanski lorsqu’il était étudiant dans la mythique école de cinéma de Lodz en Pologne

19h 30 : Projection de Rosemary’s Baby de Roman Polanski

Retrouvez également tout le long de la journée un quizz avec de nombreux cadeaux à gagner.