OÜI Love Dimanche #14

Publié le 31 mars 2011 à 18:01
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Alexis Trégarot reçoit cette semaine une partie de l’équipe du film Philibert, les aventures de Capitaine Puceau, mais aussi l’humoriste Jérôme Commandeur et l’auteur Anne Plantagenêt…

Manu PayetManu Payet et Elodie Navarre sont bientôt à l’affiche du film Philibert, les aventure de Capitaine Puceau, au cinéma le 6 avril… Ils seront accompagnés de Jean-François Halin, co-scénariste du film (auteur des Guignols de l’info jusqu’en 1996, auteur de OSS 117, le Caire, Nid d’espions).

Royaume de France, 1550, en Bretagne.

Philibert, robuste gaillard d’une vingtaine d’années, fils aîné d’un agriculteur d’artichauts, se démarque des autres garçons du village. Idéaliste, candide, il se prédit un avenir glorieux dans l’artichaut et préserve sa virginité pour celle qu’il ne connaît pas encore mais que Dieu lui destine.

Mais tout s’écroule quand son père, Le Fillanchiaux, meurt. Avant de trépasser, le vieillard lui apprend qu’il n’est pas son vrai père. Celui-ci était un gentilhomme, Le comte Fulgence Bérendourt de Saint-Avoise, lâchement assassiné par un Bourguignon avec une tache de vin en forme de rose dans le cou.

Sa besace remplie d’idéaux et d’artichauts, Philibert quitte son village et galope vers la Bourgogne, pour accomplir sa vengeance et retrouver son rang.
En chemin, Philibert rencontrera l’amitié en la personne de Martin, un pauvre hère un peu brigand que la grandeur d’âme de Philibert convertira au droit chemin, et qui deviendra son valet.

Philibert rencontrera aussi l’amour incarné par la belle Inès de Bazouges de la Tour en Pendois et la haine avec Clotindre d’Artois, l’assassin de son père.

Le courage de Philibert, sa charité, sa pureté physique et morale seront ainsi mis à rude épreuve face à la bassesse, à la vénalité des vilains et la tentation de ribaudes plus libidineuses les unes que les autres.


Jérôme Commandeur

En voilà un qui connaît bien les studios de OÜI FM, c’est Jérôme Commandeur, qui revient nous rendre visite à l’occasion de son nouveau spectacle, Jérôme Commandeur se fait discret (c’est possible ?). Il sera les 8 et 9 avril au Nouveau Casino.

Le Prisonnier - Anne PlantagenêtAnne Plantagenêt viendra évoquer son roman, Le prisonnier.

« Les hommes sont arrivés chez Julia en pleine nuit. Ils se sont présentés à plusieurs, cinq, six, elle n’est plus très sûre, ils ont tambouriné à sa porte comme des forcenés et ils ont dit tu dois venir l’institutrice, tout de suite, on a arrêté Papa… »

Un hameau sans nom. Julia, la jeune institutrice, est sommée de soigner un prisonnier, « le plus célèbre fugitif au monde », l’insaisissable et mystérieux Papa, dont la traque rythmait la vie du pays depuis plusieurs années. Enfermée avec lui dans la salle de classe, la jeune femme, plongée dans la mélancolie depuis la fuite de son amant, affronte l’homme blessé, sale, brisé. Jusqu’au petit matin, les mots s’échangent, ravivent les blessures, révèlent les vérités.

En live : Chloé Stefani

Réécoutez l’émission