Obtenez un stage à l’INA avec l’opération égalité des chances

Publié le 13 octobre 2016 à 17:33
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

flyer appel candidatureUne opération qui vise à renforcer l’égalité des chances. Avec la Fondation Culture & Diversité.

L’Institut national de l’audiovisuel et la Fondation Culture & Diversité mettent en place un programme d’égalité des chances afin d’augmenter les chances de lycéens boursiers d’intégrer les BTS audiovisuel en options montage et postproduction et métiers du son d’Ina SUP en contrat d’apprentissage.

Le programme Egalité des Chances à l’Ina se décline en trois étapes : en amont, une action d’information des lycéens de l’éducation prioritaire concernant les formations dispensées à l’Ina SUP et les métiers de l’audiovisuel. Par la suite, pour les élèves de Terminale boursiers de l’enseignement secondaire, un stage Egalité des Chances pour favoriser l’accès à l’Ina SUP ; et finalement un accompagnement des élèves à la suite du Stage afin de s’assurer de la réussite de leurs études et ce, jusqu’à leur insertion professionnelle.

Voici les détails de ces trois étapes :

Information sur les métiers de l’audiovisuel pour les lycéens issus de l’éducation prioritaire

Cette étape, en faveur des élèves d’établissements relevant de l’éducation prioritaire, a pour objectif d’expliquer ce que sont les métiers de l’audiovisuel et de faire découvrir les études supérieures dans ce domaine. Des élèves de Première et Terminale de 5 lycées franciliens relevant de l’éducation prioritaire et proposant la filière STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) déterminés en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, participent à une présentation du secteur de l’audiovisuel et de l’Ina, réalisée par un intervenant de l’école accompagné d’étudiants issus des BTS de l’Ina. Pendant deux heures, ils présentent les métiers préparés au sein de l’Ecole, projettent un programme réalisé par les étudiants et débattent et échangent avec les lycéens autour des problématiques liées à l’audiovisuel. Les séances d’information se déroulent au sein des lycées ou dans les locaux de l’Ina, opportunité permettant aux lycéens de découvrir l’Ecole in situ.

Stage Egalité des Chances dans l’accès à l’Ina SUP pour les lycéens boursiers de l’enseignement secondaire

Afin d’augmenter leurs chances d’intégrer les BTS de l’Ina SUP en alternance, le Stage Egalité des Chances permet à une dizaine de lycéens boursiers, sélectionnés à l’échelle nationale, de découvrir les acteurs de l’audiovisuel et de se former aux entretiens d’embauche. Ce Stage, qui dure cinq jours, se déroule pendant les vacances d’hiver précédant la période de présélection aux BTS d’Ina SUP. Le BTS audiovisuel pour les options montage et postproduction et métiers du son se font à l’Ina SUP en apprentissage, il faut donc que les candidats présélectionnés sur dossier et entretien obtiennent un contrat d’apprentissage pour intégrer la formation. Le constat a été fait que les candidats issus de milieux modestes ont plus de difficultés à trouver un employeur, ce qui limite leur accès à ces formations. Le Stage Egalité des Chances n’assure en aucun cas aux lycéens une place au sein de ces BTS. En revanche, il permet de leur procurer une vision plus précise du secteur de l’audiovisuel à travers des rencontres de professionnels, des visites d’entreprises du secteur audiovisuel, un programme culturel en soirée mais aussi de leur donner des clés supplémentaires de compréhension de la formation en apprentissage par des ateliers de méthodologie de recherche d’entreprises, de rédaction de CV et de lettre de motivation et de préparation aux entretiens d’embauche. L’ensemble des frais des élèves liés au Stage Egalité des Chances est pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.

Accompagnement des élèves après le Stage Egalité des Chances

Les lycéens retenus pour participer au Stage Egalité des Chances font partie du Réseau Culture & Diversité, et bénéficient d’un système d’accompagnement mis en place par la Fondation Culture & Diversité. Cet accompagnement s’organise autour de trois volets :

– Logistique et financier, avec la prise en charge des frais de transport pour le concours et un système de bourses pour les étudiants admis à l’Ina SUP (bourses d’aide au logement, prêts à taux zéro, bourses d’urgence), et un système d’aide au logement (studios en résidence étudiante en Ile-de-France)

– Culturel, avec une carte club Artistik Rezo, des invitations et des laissez-passer. Les élèves peuvent également participer à des sorties culturelles

– À l’insertion professionnelle, avec un accès à des offres d’emploi et de stage sur le Réseau Culture & Diversité. Les élèves peuvent également participer à des ateliers d’aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation et d’aide à la préparation d’entretiens de sélection.