Marianne Faithfull : un casting de choix dans son prochain album

Publié le 6 septembre 2018 à 14:56
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Nick Cave, Warren Ellis et bien d’autres seront présent dans Negative Capability.

marianne faithfull

© Yann Orhan

Bien du chemin a été parcouru en 54 ans de carrière, si bien que Marianne Faithfull se prépare à sortir son 21e album, intitulé Negative Capability. Ce disque se veut autobiographique, la chanteuse y parle de la perte de vieux amis, de la solitude dans Paris, sa ville d’adoption, et aussi d’amour.

Elle déclare :

C’est l’album le plus sincère que j’ai jamais fait. J’ai toujours essayé de ne pas me révéler. Il n’y a rien de tel qu’une vraie épreuve pour vous donner de la profondeur. J’ai eu des accidents terribles et je suis vraiment abîmée. Ca a  changé ma vie. Je souffre beaucoup et j’ai travaillé dur pour être plus forte et pouvoir faire mon travail. Le grand miracle, c’est que j’aie pu faire ce beau disque.

Si ce disque est personnel, il n’a pas été fait en solitaire. En effet, Marianne Faithfull s’est entourée d’invités de marque, comme Nick Cave, qui apparaît sur The Gypsy Faerie Queen, premier single, prévu pour le 14 septembre. On retrouve également sur le reste de l’album Warren Ellis, Rob Ellis, Ed Harcourt et Mark Lanegan.

Enregistré au studio La Frette, Negative Capability est parcouru par la perte d’amis proches de l’artiste tels qu’Anita Pallenberg, Martin Stone et Martin Sharp. Il est produit à la fois par Rob Ellis (PJ Harvey) et Warren Ellis, membre de Nick Cave and the Bad Seeds.

marianne faithfull - negative capability

© Yann Orhan

Voici la tracklist et la pochette :

  1. Misunderstanding
  2. The Gypsy Faerie Queen
  3. As Tears go By
  4. In My Own Particular Way
  5. Born to Live
  6. Witches Song
  7. It’s All Over Now, Baby blue
  8. They Come At Night
  9. Don’t Go
  10. No Moon In Paris
  11. Loneliest Person

Commentaires