Leslie West est décédé

Publié le 24 décembre 2020 à 10:23
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur
Leslie west

Par Wilson Bilkovich. Utilisé sous licence Creative Commons.

Il avait 75 ans.

Nous apprenions la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 décembre le décès de Leslie West à l’âge de 75 ans, guitariste et membre fondateur du groupe de hard rock américain Mountain, par son frère Larry, qui a confirmé la nouvelle au magazine américain Rolling Stone. Le musicien avait été transporté à l’hôpital en urgence lundi 21 décembre suite à un arrêt cardiaque, mais n’a jamais repris conscience.

Le premier succès de Leslie West remonte à 1970, à la sortie de Climbing!, premier album de Mountain, qui contient le standard de hard rock Mississippi Queen, qui atteint la 21e place des classements de vente américains. Ce titre a fait l’objet de nombreuses reprises, dont une d’Ozzy Osbourne, sur son album Under Cover.

Dans une interview au média Guitar Player, Leslie West était revenu sur ce morceau :

Ce morceau a trois accords. N’importe quel abruti peut lea jouer, mais il se trouve que je le joue mieux que quiconque. [Mississippi Queen] a tout ce qu’il faut pour avoir du succès. Tu as la cowbell, le riff est vraiment bon et elle sonne de manière incroyable. Il donne l’impression de vouloir sortir de ton autoradio. Pour moi on dirait un bon gros milkshake, plein de chocolat. Qui n’aime pas ça ?

Mountain a sorti quatre album jusqu’à sa séparation en 1974, puis s’est reformé plusieurs fois, dans les années 80 et 2000. Leslie West avait également rencontré un certain succès en tant qu’artiste solo, notamment sur son premier album, Mountain, sorti en 1969, qui comprend le classique blues Long Red, réenregistré en 2013 sur le disque Still Climbing.

Commentaires