Led Zeppelin fête les 40 ans de Physical Graffiti

Publié le 14 janvier 2015 à 17:09
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Led Zeppelin - Physical GraffitiLe tsunami des rééditions continue pour Led Zep ! Après le succès des rééditions de I, II, III, IV et Houses Of The Holy en 2014, c’est au tour du sixième album du groupe de revenir sur le devant de la scène, 40 ans jour pour jour après sa sortie !

Produite et remasterisée par Jimmy Page, la réédition de l’album Physical Graffiti, sorti en 1975, sera accompagnée de titres inédits, mais aussi de vinyles, formats numériques, ainsi que d’un coffret Super Deluxe limité… le tout dispo le 23 février 2015 !

On vous détaille les différents formats :

Double CD : album remasterisé dans un packaging reproduisant le vinyle original.

Édition Deluxe (3CDs) : album remasterisé sur 2 CDs + un troisième disque avec des inédits.

Double vinyle : album remasterisé en vinyle 180-grammes dans un packaging reproduisant en détails le premier pressage vinyle.

Édition vinyle Deluxe (3 vinyles) : album remasterisé + disque avec des inédits en vinyle 180-grammes.

Version digitale : album remasterisé et contenu inédit disponible en formats standards et haute-definition.

Coffret Super Deluxe  : Double album remasterisé en CD dans un packaging reproduisant le vinyle original + CD d’inédits dans un fourreau avec nouvelle pochette inversée + album remasterisé en vinyle 180-grammes dans un packaging reproduisant le premier pressage vinyle + vinyle d’inédits 180-grammes avec nouvelle pochette en artwork inversée + carte de téléchargement de l’album original et du contenu inédit en HD 96kHz/24 bits + livre relié de 96 pages contenant des photos rares et inédites + tirage papier haute qualité et numéroté (de 1 à 30 000) de la pochette originale.

ledzep_phygraf_deluxe

Certifié 16 fois platine aux États-Unis, le succès commercial de Physical Graffiti n’a d’égal que son accueil critique. Souvent considéré comme le plus grand double album de tous les temps, ses 15 titres constituent un tour de force créatif où s’expriment l’étendue musicale et le dynamisme du groupe…

En 1968, John Bonham, John Paul Jones, Jimmy Page et Robert Plant ont fondé Led Zeppelin, un des groupes les plus influents, innovateurs et populaires de la musique moderne avec plus de 300 millions d’albums écoulés à travers le monde. Le groupe est né des cendres des Yardbirds, lorsque Page invita Plant, Bonham et Jones à participer à une tournée sous le nom de The New Yardbirds. En 1969, Led Zeppelin a publié son premier album éponyme. Le début d’un règne de 12 ans au cours duquel la formation a été largement considérée comme le groupe le plus novateur de l’histoire du rock.

Led Zeppelin continue à être célébré pour son rôle clé dans l’histoire du rock. Le groupe a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame en 1995, il a reçu un Grammy Lifetime Achievement Award en 2005 et a reçu l’année suivante le Polar Music Prize à Stockholm. Ses membres fondateurs Jones, Page et Plant – et Jason Bonham, le fils de John Bonham, sont remontés sur scène en 2007 à l’O2 Arena de Londres pour rendre hommage à Ahmet Ertegun, un ami proche et le fondateur d’Atlantic Records. Le groupe a été récompensé pour sa contribution à la culture américaine aux Kennedy Center Honors en 2012. En janvier 2014, Led Zeppelin a reçu son tout premier Grammy Award du meilleur album rock grâce à Celebration Day, la captation de leur concert hommage à Ahmet Ertegun.