Le lieu où les Who ont commencé leur carrière a brûlé

Publié le 6 janvier 2017 à 15:52
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Le lieu, anciennement White Hart, s’appelle aujourd’hui Aeronaut.

Une bougie. C’est à cause d’une bougie, trop proche d’un sapin de Noël, que le pub britannique Aeronaut, anciennement appelé White Hart, a brûlé le soir du Réveillon, rapporte The Evening Standard. Il a vu naître le groupe The Who au début des années 60.

Avant les Who, c’était The Detours. Le groupe est né en 1959 sous l’impulsion de Roger Daltrey – actuel chanteur des Who – et se produisait souvent sur la scène du club. À ses côtés, un certain John Entwistle (ancien bassiste des Who, décédé en 2002) et Pete Townshend (guitariste). En 1962, Doug Sandom, qui était batteur dans le groupe interprète de My Generation jusqu’en 1964, les a rejoints.

Il a fallu quatre heures aux pompiers pour éteindre l’incendie du club Aeronaut. De nombreux mois seront probablement nécessaires pour qu’il puisse rouvrir. Pete Townshend et Roger Daltrey ont fait part de leur émotion sur les réseaux sociaux, déclarant être « tristes de ce qui est arrivé aux premières heures de 2017 au White Heart. » Ajoutant : « Fort heureusement, les 340 clients présents et les membres du staff sont sains et saufs. » Ils racontent aussi leur périple au sein du club. Un lieu où les membres de The Detours étaient « payés 10£ pour chaque prestation. » Ils détaillent une anecdote : c’était souvent la mère de Pete, antiquaire, qui emmenait les membres du groupe à leurs concerts. Le tout dans un van utilitaire, qui servait pour son travail.

Photo du club The Aeronaut, peu de temps après l’incendie

The Who n’a pas sorti de nouvel album studio depuis Endless Wire (2006). Les deux seuls membres survivants de la formation originale du groupe, Roger Daltrey et Pete Townshend, avaient déclaré au magazine NME en 2014 vouloir travailler sur de nouveaux morceaux. « Pete a des centaines de chansons. Donc, la seule question est de savoir si nous allons en tirer quelque chose, mais il veut faire un album, et je suis toujours prêt et impatient d’y aller. Nous verrons. » a déclaré Daltrey. Pour l’heure, seule une compilation pour les 50 ans du groupe (sortie en 2014) et un album live enregistré à Hyde Park l’année suivante ont été dévoilés. The Who était en tournée mondiale entre 2014 et 2016, offrant un concert d’anthologie aux fans français le 28 juin 2015 au Zénith de Paris. Cinq dates sont prévues au Royaume-Uni entre le 30 mars et le 1er avril 2017.