La Motown a 60 ans !

Publié le 21 août 2019 à 15:00
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédacteur

Motown Greatest HitsUne belle expo photo à Arles et un coffret Motown Greatest Hits retracent l’histoire de la maison de disques légendaire.

Fondée à Détroit en 1959 par le producteur Berry Gordy, la Motown a lancé les carrières de Michael Jackson & The Jackson Five, Diana Ross, The Supremes, The Four Tops, Martha and the Vandellas, Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Pointer Sisters, The Temptations… entre autres.

Monument de la musique noire américaine et fabrique à tubes de légende, la Motown a aussi marqué l’Histoire des États-Unis en participant à la lutte pour les droits civiques, éditant notamment des compilations de discours et de poèmes d’activistes, Martin Luther King Jr en chef de file.

La fondation Manuel Rivera-Ortiz, à Arles, consacre une superbe expo photo au label mythique. Jusqu’au 22 septembre, Dancing in the Street accueille les visiteurs avec un mur de 100 pochettes d’albums et les invite à la rencontre des artistes et des tubes qui ont fait la Motown. « On a fait une sélection un peu de cœur entre l’importance musicale que les albums ont pu avoir et l’identité graphique qui est présente sur la pochette.« , explique  Nicolas Havette, directeur artistique de la fondation Manuel Rivera Ortiz, au micro de franceinfo.

Et pour les oreilles, la Motown compil dans un coffret 3 CD pas moins de soixante titres incontournables et propose un double vinyle.