La Bougie du Sapeur : le journal qui ne sort que les 29 février

Publié le 29 février 2016 à 16:12
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Le 10ème numéro sort ce lundi 29 février 2016.

sapeur2

2016 compte un jour de plus et… un journal de plus. Depuis 1980, le journal satirique La Bougie du Sapeur n’est publié que les 29 février, soit tous les 4 ans. Cette année, il fête ses dix ans.

Pour son premier numéro, le journal était tiré à 10 000 exemplaires. Cette année, plus de 200 000 lecteurs pourront s’approprier ce numéro atypique.

La Bougie du Sapeur tient son nom d’un personnage de bande dessinée, Sapeur Camembert. Un bonhomme dont l’anniversaire était le 29 février. Les lecteurs pouvaient suivre ses aventures dans Le Petit français Illustré au 19ème siècle.

Un journal satirique jamais méchant

ouifm-la-bougie-du-sapeurJean d’Indy, le rédacteur en chef décrirait « La Bougie du Sapeur » comme « un journal qui part de faits réels pour divertir« . Le dixième numéro abordera des sujets comme la COP21, la Bourse, Daesh et… les évènements du 29 février 2012. Le tout « sans ligne politique » précise Jean d’Indy à l’Express.

8 bénévoles se sont réunis il y a six mois pour décortiquer l’actualité de ces quatre dernières années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendu au prix de 4,70 euros, les recettes de chaque numéro financent les frais du suivant. Le surplus est versé à l’association A Tire d’Aile qui accompagne les personnes autistes et épileptiques.