Jeff Buckley en roman graphique

Publié le 10 avril 2019 à 14:15
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

La vie et la carrière du prodige vont faire l’objet d’un nouveau livre : Grace.

L’album unique mais non moins culte de Jeff Buckley, sorti en 1994, donne son nom 25 ans plus tard à un roman graphique. À l’écriture, Tiffanie DeBartolo, la romancière américaine (autrice de God-Shaped Hole et Comment tuer une rock star) et cofondatrice du label indépendant Bright Antenna, a travaillé sous la supervision de Mary Guibert, la mère du musicien. Côté dessins, Pascal Dizin et Lisa Reist.

Le roman s’ouvre sur la jeunesse d’un Jeff Buckley souffrant de la comparaison avec son père musicien, Tim Buckley, dont l’ombre imposante plane sur lui. Difficile de se faire une  place. On le retrouve à New York, où une rencontre amoureuse le mettra sur sa voie, avant de le suivre sur les scènes de l’East Village à Manhattan. On (re)découvre en détails l’histoire de son mythique Grace et sa présumée noyade à Memphis en 1997.

La version américaine du livre sortira le 30 avril prochain, disponible en import pour les plus impatients et anglophiles. Pour les autres, il faudra s’armer de patience et surtout croiser les doigts : à l’heure actuelle, aucune info sur une version française…

Jeff Buckley - Grace (roman graphique)

Commentaires