Foo Fighters : ça tease sur le nouvel album !

Publié le 2 juin 2014 à 18:11
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Dave GrohlLes Foo Fighters ont enregistré 8 titres dans 8 studios d’enregistrement à travers les États-Unis… Le résultat ? Un nouvel album, bien sûr, et une série documentaire diffusé par la chaîne HBO…

Après Sound City, Dave Grohl se relance dans l’aventure du documentaire avec Sonic Highways, 8 épisodes tournés dans 8 studios américains, agrémentés d’interviews de musiciens locaux et retraçant les racines de chaque lieu visité par le groupe.

Dave Grohl décrit l’émission comme une carte de l’Amérique musicale. La série fera étape à l’Electrical Audio de Chicago, au Rancho de Luna en Californie, à l’Inner Ear Studios à Washington… entre autres ! La diffusion débutera cet automne sur HBO et devrait coïncider avec la sortie du nouvel album des Foo Fighters.

« Ce qui est délicat, c’est que ce n’est pas juste une série, c’est un album« , explique Dave Grohl au Hollywood Reporter. « Donc quand tu ordonnes la série, tu ordonnes l’album, alors qu’est-ce que tu fais en premier ? Et comment écrire la musique avant de tourner l’épisode ? Comment connaître le thème, et comment peux-tu raconter l’histoire ? Ca m’a tenu éveillé des nuits entières. Je ne pense pas qu’aux paroles que je dois pondre le lendemain. Je pense à comment tout ça va s’intégrer à l’ensemble de l’histoire de la musique américaine. »

En tous cas, c’est logique, ce nouvel album ne contiendra que huit titres, du nombre des studios visités par les Foo Fighters pour les besoins de la série de Dave Grohl.

Côté son, « Vous reconnaîtrez les Foo Fighters, mais on vous surprendra aussi. On fait des trucs qu’on n’a jamais faits avant. Et s’il ne contient que 8 chansons, je pense qu’il pourrait bien être le plus long de nos disques parce que, pour écrire ces chansons, il me fallait une approche cinématographique. »

L’actu est bien chargée, cette année, pour les Foo Fighters et leur leader, pas prêt à prendre des vacances : « Je sais déjà ce qu’on va faire pour le prochain album des Foo Fighters, et c’est encore plus taré ! Ca fait un mois et demi que j’ai cette idée. Les gars étaient là : « Mec, on va finir celle-là d’abord » »

La chaîne HBO a révélé un teaser de Sonic Highways ce week-end… :