Ed King, l’un des guitaristes de Lynyrd Skynyrd, est mort à 68 ans

Publié le 24 août 2018 à 17:58
webadmin Par webadmin
Rédacteur

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la disparition d’Ed King, qui est mort dans sa maison à Nashville, au Tennessee, le 22 août 2018. Nous remercions ses nombreux amis et fans pour leur amour et leur soutien tout au long de la vie et de la carrière d’Ed.

Ce sont ses proches qui ont publié ce message sur les réseaux sociaux.

Le guitariste songwriter restera à jamais dans la légende du rock comme l’un des trois co-auteurs de la chanson emblématique Sweet Home Alabama.

En 1968, Ed King né en Californie sympathise avec les gars de Lynyrd Skynyrd en assurant leur première partie avec son groupe Strawberry Alarm Clock.

Quelques années plus tard à la demande de Ronnie Van Zandt, il remplace au pied levé le bassiste du groupe sudiste pour l’enregistrement du premier album.

Au retour du bassiste Leon Wilkinson, Ed King passe à la guitare pour une formule détonante à trois guitaristes et participe aux compositions des deux albums majeurs de 1972 à 1975.

En conflit avec les positions conservatrices et violentes du chanteur, Ed King quitte le groupe deux ans avant le tragique accident d’avion qui décima une grande partie de l’équipe de Lynyrd Skynyrd en octobre 1977.

Dix ans après le drame, on fera de nouveau appel à lui pour la réincarnation du groupe avec les musiciens survivants ainsi que Johnny Van Zandt le frère de Ronnie au micro.

Des problèmes de santé récurrents l’oblige à s’éloigner de la scène à partir de 1996.

Celui qui a gagné sa place au Rock’n’ Hall Of Fame en 2006 comme membre à part entière de l’histoire de Lynyrd Skynyrd s’est battu pendant plusieurs années contre un cancer du poumon.

En apprenant son décès, Gary Rossington le dernier rescapé de la formation a réagi sur Twitter :

Ed était notre frère, un formidable songwriter et guitariste. Je sais qu’il sera réuni avec le reste des gars dans le paradis du Rock & Roll.

– par Dom Kiris –

Commentaires