Dionysos en showcase à la fnac le 28 mars

Publié le 27 mars 2012 à 16:45

dionysosA l’occasion de la sortie du nouvel album de Dionysos Bird’n’roll, le groupe sera en showcase à la Fnac Montparnasse le 28 mars à 18h, au forum des rencontres, niveau -1.

Où en étions-nous restés avec Dionysos ? Le dernier album studio du groupe, La Mécanique du cœur, date de 2007. Deux ans plus tard, Dionysos fêtait ses 15 ans d’existence avec une compilation gourmande, Dionysos Eats Music, et une tournée acoustique. Depuis, le groupe avait ouvert des parenthèses : réalisation (au long cours) du film d’animation La Mécanique du cœur et nouveau roman (Métamorphose en bord de ciel) pour Mathias ; deuxième album solo et théâtre pour Babet (qui s’est retrouvée à jouer Wendy dans le Peter Pan d’Irina Brook) ; nouveau projet musical pour Rico et Stéphan (le groupe Corleone, avec l’ancien Sloy Armand) ; production pour Mike (Cyrz).

Les membres de Dionysos ont commencé à se sentir tout bizarres. Fourmis dans les jambes, sensation d’impatience, crise de manque, fébrilité, comme une envie de voler dans les plumes. Le remède, ils l’ont trouvé eux-mêmes : sortir les agendas, et fêter les retrouvailles en enregistrant un nouvel album. Et à Valence, dans une ancienne chambre froide reconvertie en studio de répéts.

Au printemps dernier, le groupe s’y pose donc avec l’envie de revenir à la quintessence du rock : énergie, sensation physique, spontanéité. Du rock avec du roll, ce petit mot qui s’écrit avec deux « l », et c’est sans doute aussi pour ça qu’on le retrouve collé à un oiseau dans le titre du nouvel album de Dionysos. Bird’n’roll est un disque, une chanson, et presque un concept, pas du tout oiseux : « C’est une danse entre le rock’n’roll et les battements d’ailes d’oiseaux, qui génère des sensations de plaisir pour lutter contre plein de maux », éclaire Mathias. Ça peut avoir l’air légèrement absurde, mais ça ne l’est pas tant que ça…