Comment Internet a changé l’industrie de la musique ?

Publié le 23 juin 2021 à 7:00

Internet a transformé le monde et l’industrie de la musique telle que nous la connaissons. Avant qu’elle ne soit connectée, la scène musicale était très différente. Il y a vingt ans, les consommateurs se fiaient davantage aux CD, aux charts et à la radio. C’était l’époque où les mix tapes étaient monnaie courante.

D’abord l’introduction du mp3 a supprimé l’obligation de posséder la musique sur un format palpable. Puis, Internet a encore bouleversé les choses, à mesure que les vitesses de connexion augmentaient, le partage de fichiers est devenu plus courant. Les consommateurs utilisaient illégalement des programmes comme Napster et Limewire pour pirater la musique, attendant de nombreuses heures pour télécharger une seule piste. La musique piratée est devenue un problème répandu pour les maisons de disques car il n’y avait aucun moyen de contrôler la duplication de la musique.

L’avènement des réseaux sociaux a également apporté un tout nouvel élément à l’industrie de la musique, avec MySpace offrant une plateforme aux utilisateurs pour suivre les musiciens et découvrir de nouveaux groupes. Avec YouTube, les consommateurs n’ont plus à se fier à MTV ou à acheter le DVD d’un groupe pour regarder leurs vidéos musicales. Les services de streaming comme Spotify et Pandora permettent aux auditeurs d’accéder à n’importe quelle musique de n’importe où avec une connexion Internet.

Ainsi, la technologie et Internet ont changé la façon dont nous nous approvisionnons et écoutons de la musique, mais cela a également changé la façon dont la musique est produite. Là où il y a vingt ans, les artistes en herbe comptaient sur les gros bonnets des entreprises pour écouter leur disque de démo, Internet a redonné du pouvoir aux artistes.

 

 

Grâce à Internet, les musiciens et chanteurs ont désormais davantage le contrôle de leur propre destin. Ils sont capables de produire leur propre morceau, de le télécharger sur Internet et de le promouvoir en conséquence. Cela aide non seulement les auditeurs à les découvrir, mais aussi les producteurs, les aidant à signer et à réussir.

Les vidéos virales et les médias sociaux ont également une énorme influence sur l’industrie de la musique, avec la chanson derrière Gangnam Style de Psy en tête des charts dans de nombreux pays, où dans le passé, les charts musicaux dépendaient uniquement de la chanson et non de la vidéo.

Produire de la musique est également devenu plus accessible et plus abordable, certains artistes enregistrant leurs travaux à domicile ou louant un studio d’enregistrement pour une journée. Luke Henderson de Fluke Productions, un studio d’enregistrement à Londres, reconnaît que par rapport à il y a vingt ans, il est beaucoup plus facile pour les artistes de démarrer leur carrière. Dès qu’une piste est téléchargée sur Internet, elle peut être consultée par des personnes du monde entier si elles savent où chercher.

Alors que la connectivité sur Internet continue de s’améliorer et que l’utilisation des smartphones ne fait qu’augmenter, la technologie devrait maintenir une emprise ferme sur la façon dont la musique est consommée, partagée et produite. Ces avancées sont bien accueillies par la plupart car elles donnent à l’auditeur et à l’artiste à la fois plus de choix et de pouvoir.

Il faut noter qu’Internet influence d’autres domaines que celui de la musique ; les casinos par exemple en bénéficient aussi. En fait, les casinos en ligne tel que casino en ligne Suisse sont devenus plus populaires dernièrement.

Commentaires