Belle & Sebastian : un album consacré… à l’Eurovision !

Publié le 21 janvier 2014 à 17:37
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Belle & SebastianNon, vous ne rêvez pas : Stuart Murdoch, le leader du groupe, l’a confié à un journaliste de Rolling Stone… On se demande bien ce que ça va donner ! 

C’est à l’occasion du Sundance Film Festival, où il faisait la promo de son film God Help The Girl, que Stuart Murdoch explique au journaliste qui l’interroge sur le prochain album du groupe : « Nous écrivons à Glasgow et commencerons l’enregistrement en mars. J’espère que ça sortira cet automne. […] Un thème que je voulais explorer, ça peut sembler facétieux mais, on a ce truc en Europe, l’Eurovision. Par exemple, ABBA a gagné en 1974, et c’est comme ça qu’ils sont devenus super connus. Et franchement, c’était la dernière bonne chanson de l’Eurovision. Depuis, c’est un peu ruiné, mais ça permet quand même d’avoir un œil sur chaque petit pays, et c’est la seule fois que l’Europe se réunit pour une grande fête, surtout maintenant qu’on a tout les pays du bloc soviétique, tout s’est déplacé vers l’Est. »

Voilà comment il s’y est pris pour exposer son idée aux autres membres de Belle & Sebastian : « Je me souviens leur avoir dit : « Je veux un album avec une chanson qui serait comme l’entrée de Chypre en 1974. Et la suivante serait l’entrée de l’Allemagne en 1989, ou quelque chose comme ça. » Ca ne se remarquera peut-être pas dans les chansons finies, mais quelque part, il y a une inspiration.« 

On est rassurés : pas de reprise de Natasha St Pier à l’horizon !