The Pop Group

The Pop Group

The Pop Group est un quatuor formé à Bristol en Angleterre en 1977. Légendes vivantes du post punk, ils signent un retour surprise en 2010, vingt après la sortie de leur album précédent.

Composé de Mark Stewart (chant), Simon Underwood (basse), Gareth Sager, John Waddington (guitares) et Bruce Smith (batteur), The Pop Group devient rapidement une figure montante du mouvement post punk, partageant la scène avec le phénomène Joy Division, reprenant à leur compte la colère punk sous une forme plus poétique et posée. Après deux premiers albums, Y (1979) et For How Much Longer Do We Tolerate Mass Murder? (1980), et le départ d’Underwood qui se verra remplacé par Dan Catsis dès 1979, le groupe se sépare en 1981 suite à des désaccords internes.

Il faudra attendre 2010 et le festival All Tomorrow’s Parties pour la reformation du groupe, désormais quatuor depuis le départ définitif de John Waddington, sur la demande de Matt Groening, créateur des Simpsons ! Ils sortiront un troisième album, Citizen Zombie, en 2015. Prolifique, The Pop Group annonce également Honeymoon On Mars pour le 28 octobre 2016, nouvel opus produit par leur ami Dennis Bovell et Hank Shocklee de Public Enemy.

Discographie

Commentaires