Noel Gallagher’s High Flying Birds

Noel Gallagher’s High Flying Birds

Compilation OÜI FM Rock Awards 2016À retrouver dans la compilation officielle des OÜI FM Rock Awards 2016, disponible en CD et en digital.

Noel Gallagher’s High Flying Birds est un groupe de rock britannique formé en en 2010 par Noel Gallagher, l’ex-pianiste du groupe Oasis Mark Rowe, du batteur Jeremy Stacey et du bassiste Russel Pritchard. Leur troisième album, Chasing Yesterday, sort en février 2015 sur le label Sour Mash Records.

On connaissait Noel Gallagher comme étant auteur compositeur, guitariste principal et l’un des chanteurs du groupe de rock Oasis, du début des années 1990 au 28 août 2009, date à laquelle le groupe originaire de Manchester se sépare alors qu’il est attendu par 30 000 personnes sur la grande scène du festival Rock en Seine.

Quelques mois plus tard, alors que ses trois ex-confrères ont choisi de continuer ensemble leur carrière musicale sous le nom de Beady Eye, Noel Gallagher revient sur le devant de la scène avec un nouveau projet, cette fois-ci en solo : Noel Gallagher’s High Flying Birds.

Formé en 2011, ce nouveau groupe de rock britannique se compose également de l’ancien pianiste du groupe Oasis, Mark Rowe, du batteur Jeremy Stacey de The Lemon Tree et du bassiste Lenny Castro.

Le groupe sort son premier album eponyme en octobre 2011. On retrouve dans les dix morceaux du disque la grande qualité technique qui a consacré Noel Gallagher comme l’un des plus grands compositeurs de sa génération dans les années 1990. Le succès de l’album, immense, est immédiat : il est certifié double disque de platine, et s’est à ce jour vendu à 770 000 exemplaires rien qu’au Royaume-Uni.

Le groupe enchaîne sur sa lancée avec une tournée de quinze mois au cours de laquelle il a l’occasion de se produire à 143 reprises dans 32 pays. Ce qui n’empêche pas Noel Gallagher de commencer à plancher sur un second opus…

Le 2 mars 2015 sort dans les bacs Chasing Yesterday. Là encore, les critiques sont très bonnes ; l’album fait son entrée directement à la première place des charts anglais dès la semaine de sa sortie.

Avec ce disque, une page se tourne pour le groupe. Chasing Yesterday est le premier album à être écrit mais aussi produit par Noel. Le résultat donne un disque riche à la fois dans ses influences variées – du rock West Coast au rock’n’roll classique en passant même par un peu de space jazz – et dans la gamme d’instruments utilisés, bien plus large que pour le premier album. Ce qui n’empêche pas l’œuvre de rester cohérente.

Actualités

Noel Gallagher's High Flying Birds sur Twitter

Vidéos