Gossip

Gossip

Gossip est un groupe de musique originaire de l’Arkansas aux Etats-Unis.

Depuis 2006, la tornade Gossip déferle sur la France. Avec passion et rébellion, le groupe mené par l’inégalable Beth Ditto mélange la soul, le rock, le funk, le disco et le punk, cocktail unique et explosif. « Gossip est influencé par l’art, le crime, la politique, la nourriture, le changement, le métro, la danse, les substances, le goût, le désespoir, le désir, les individus, et les mouvements subversifs », explique la chanteuse. Tout un programme !

Le trio américain Gossip, originaire de l’Arkansas, rassemble Beth Ditto, chanteuse charismatique, Brace Paine à la guitare et Hannah Blilie à la batterie.
En 1999, le groupe sort un premier EP, The Gossip, et l’année suivante, le single Red Hott. Il sera suivi en 2001 de That’s Not What I Heard, un premier album qui leur vaudra l’assimilation à la scène riot grrrl (mouvement musical à la croisée du punk et du rock alternatif aux idées féministes, le riot grrrl connaît son apogée au début des années 90).

En 2002, le groupe sort un nouvel EP, Arkansas Heat, suivi en 2003 par un deuxième album, Movement, et un live, Undead in NYC.
Les Gossip se forgent une solide réputation dans le milieu underground américain, à force de disques, mais surtout de scène, leurs performances live, débordantes d’énergie, les rendent incontournables. On pourra même lire dans le NME que Gossip est « le plus grand groupe de punk rock’n roll disco soul de la planète ». Beth Ditto et sa bande se déchaînent même en première partie des White Stripes, Sonic Youth, les Yeah Yeah Yeahs, ou encore des Kills.

En 2006, la bombe Standing In The Way Of Control propulse le groupe sur le devant de la scène internationale, et Gossip part à la conquête du grand public, sans pour autant perdre de sa fougue.

On ne peut pas aborder le cas Gossip sans se pencher sur l’étonnant personnage de Beth Ditto, chanteuse et leader au format et au charisme hors-norme. Elle défraye la chronique en posant nue en couverture du NME ou des Inrocks. Elle assume, elle provoque, pour mieux défendre les causes féministes et lesbiennes, le slogan Kiss My Ass inscrit sur ses fesses. Ce n’est pas pour rien si le NME l’a désignée en 2006 « personne la plus cool de l’univers rock » ou encore « personnalité la plus sexy de l’année » l’année suivante.

En 2009, le groupe sort un nouvel album, Music for Men, produit par le fameux Rick Rubin (Slayer…). A l’image du single Heavy Cross, le son est résolument plus 80’s et dancefloor, même si le groupe se revendique toujours aussi punk.

(Source : biographie des Gossip sur le Music Story)

Discographie

Actualités