Emmanuelle Seigner

Emmanuelle Seigner est une comédienne et chanteuse française née en 1966 à Paris.

Après son rôle résolument rock dans Backstage, une collaboration avec Ultra Orange, Emmanuelle Seigner semble être entrée dans sa peau de chanteuse, avec l’album Dingue, sorti en 2009.

Fille d’une famille de comédiens, petite-fille de l’illustre doyen de la Comédie Française Louis Seigner, épouse du réalisateur Roman Polanski, Emmanuelle Seigner commence une carrière de mannequin dès ses quatorze ans. Puis c’est le cinéma qui lui ouvre ses portes, et la jeune femme y brille dans des rôles qu’elle choisit avec parcimonie. Son personnage de jeune chanteuse désorientée dans Backstage, d’Emmanuelle Bercot (2004) est la passerelle idéale pour le nouveau rôle qu’Emmanuelle endosse désormais, celui de chanteuse.

Tout commence en 2006 quand Ultra Orange, souvent considérés comme les Lou Reed.

Son apparition dans le Lou Reed’s Berlin de Julian Schnabel ne tient donc pas du hasard, et quand on parle d’Emmanuelle et du rock, on ne peut pas ne pas évoquer le duo Back To You, qu’elle interprète avec Brett Anderson, l’ancien chanteur de Suede.

Emmanuelle s’épanouit dans sa nouvelle peau de chanteuse, et l’idée de persévérer dans la musique ne quittera pas la jeune femme. Autant dire que c’est sans hésitation qu’elle accepte la proposition de collaboration de Keren Ann et de son complice Doriand, pour son premier album en français. Le duo lui propose une première chanson, Dingue, et le coup de cœur donnera naissance à tout un album éponyme que les deux orfèvres lui taillent sur mesure, au-delà des clichés ténébreux. Les onze chansons qui parlent d’amour avec humour et fraîcheur sortent sur Dingue fin 2009, et seront présentées en tournée.

(Sources : Biographie d’Emmanuelle Seigner, sur Allociné)

Discographie

Emmanuelle Seigner sur Twitter

Vidéos