Bikini Machine

Bikini Machine

Le rock rétro-futuriste de Bikini Machine n’a pas fini de faire parler de lui.

Bikini Machine est un groupe né à Rennes en 2001. Il est composé de cinq membres : Fred Gransard (chant, batterie, claviers), Patrick Sourimant (basse, chant, batterie), Mik Prima (guitare, claviers, batterie), Franck Hamel (guitare, chant, basse) et Sam Michel (platines, machines, claviers).

Bikini Machine se fait connaître lors des Transmusicales de Rennes, festival connu pour sa programmation musicale fortement axée sur la découverte. Le groupe n’est encore alors qu’un projet en développement. Malgré tout, sa prestation semble séduire le public et encourage le quintette à continuer sur cette voie. Les organisateurs des Transmusicales décident de lui apporter leur soutien : Bikini Machine est reprogrammé l’année suivante et effectue une série de concerts à la Réunion en partenariat avec le festival.

Bikini Machine joue ensuite en 2003 lors des Vieilles Charrues, sans avoir encore sorti d’album. Ce manque est vite comblé : signé sous le label Platinum Records, le groupe sort au mois de septembre An Introduction to Bikini Machine. Son univers musical attire un public toujours plus important de par ses influences cinématographiques mêlant série B, cinéma underground et références sixties. Le groupe réussit avec cet album à décrocher une soixantaine de dates et part en tournée à travers le monde, passant par des pays comme la Suisse, l’Allemagne, l’Ukraine ou la Belgique.

Suite aux problèmes de santé de l’un des membres du groupe, Bikini Machine fait une pause jusqu’en 2005 où l’opportunité lui est donnée de jouer à Pékin pour l’édition chinoise des Transmusicales. Le groupe sort la même année Bikini Machine joue Dutronc, un mini album de huit chansons rendant hommage à l’artiste.

Daily Music Cooking paraît en 2006 sous la houlette de Ian Caple (Tricky, Tindersticks, Bashung). Ce second album est un mélange d’esprit rock yé-yé à la Dutronc et de soul garage tout droit sortie des années 60. Une soixantaine de dates et des prestations dans des festivals tels que les Eurockéennes ou les Francofolies sont programmées. Bikini Machine organise aussi deux tournées en Allemagne pour promouvoir la sortie de cet album sous le label Lounge, et deux tournées en Russie pour une sortie locale chez Soyuz.

Résultat d’une collaboration avec plusieurs producteurs dont Jon Spencer, The Full Album sort dans les bacs à l’automne 2009 et propose des morceaux alliant rock 60’s, pop yé-yé et influences electro. Simple et accrocheur, ce nouvel opus à l’énergie rock n’roll plaît au public.

Cinq ans passent ensuite sans nouvelle sortie d’album. Les Rennais ont en effet de quoi être occupés ; performances ciné-concerts sur le film Desperado de Robert Rodriguez pour le Festival Travelling Mexico de Rennes, un album (Comme dans un garage, 2013) et deux tournées avec Didier Wampas…

Ils reviennent en 2014 en grande forme avec Bang On Time! : un album sous influence années 60 mais avec les deux pieds fermement ancrés dans le 21e siècle. Enregistré en trois ans, ce disque tout en anglais, plus grave mais tout aussi groovy, présente un savant mélange de rock et d’electro, aux sonorités rappelant le monde cinématographique. L’album est très bien accueilli par la critique dès sa sortie en novembre. Attendu sur scène, Bikini Machine donne plusieurs concerts en France durant l’année 2015.

Discographie

Actualités