Amy Winehouse : une statue hommage à Londres

Publié le 15 septembre 2014 à 12:56
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Amy Winehouse : sa statue hommage entourée de ses parents (Laura Lean/PA)Trois ans après la disparition de la chanteuse, une statue en bronze lui rend hommage dans son quartier londonien de Camden. L’œuvre a été révélée ce dimanche 14 septembre, le jour où Amy aurait fêté ses 31 ans.

« Voir Amy immor­ta­li­sée de la sorte nous apporte beau­coup d’émo­tions. Camden signi­fiait beau­coup pour Amy et vice versa, et l’avoir ici pour toujours au milieu de l’agi­ta­tion de ce quartier sonne tout simple­ment juste », a déclaré, ému Mitch Winehouse, le père de la chanteuse, lors de la révélation de la statue de bronze grandeur nature qui lui rend désormais hommage.

L’auteur de la sculpture, l’artiste londonien Scott Eaton, explique : « La pose devait saisir l’attitude et la force d’Amy, mais aussi donner une subtile impression d’insécurité. La main sur la hanche, la tête penchée, la main qui agrippe la jupe, les pieds tournés vers l’intérieur – tous ces petits éléments contribuent à la personnalité de l’oeuvre« .

Amy Winehouse a disparu le 23 juillet 2011 à l’âge de 27 ans. Malgré sa courte carrière (deux albums sortis en 2003 et 2006, suivis de deux albums posthumes), la chanteuse aura marqué le paysage musical par une voix prodigieuse, sa soul brillante, ses chignons gonflés à l’hélium et, plus tristement, sa lutte contre les diverses addictions qui l’emportèrent.