U2 accusé de plagiat

Publié le 28 février 2017 à 15:56
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

U2 - The Fly26 ans après, un artiste porte plainte contre le groupe.

Après l’affaire qui a opposé Led Zeppelin au groupe Spirit, un représentant de ce dernier clamant que le célèbre morceau Stairway to Heaven était copié sur l’instrumental Taurus, c’est le groupe irlandais U2 qui est accusé de plagiat.

En effet, l’artiste américain Paul Rose a porté plainte lundi 27 février contre Bono et sa bande car, selon lui, le morceau The Fly, figurant sur l’album Achtung Baby, sorti en 1991, contient des parties intentionnellement copiées sur son morceau Nae Slappin. Le morceau, comme le reste de ceux de l’album a U2 comme crédit de composition et Bono aux paroles. Paul Rose inscrit dans sa plainte : « N’importe-quel auditeur pourrait trouver que les chansons sont similaires en substance et qu’une infraction a eu lieu. » Il parle notamment d’un « solo caractéristique presque identique » audit morceau.

L’artiste va plus loin et accuse U2 d’avoir été en panne d’inspiration au moment d’écrire ce disque : « Bien qu’il fut peut-être le groupe de rock le plus populaire du monde dans les années 1980, à la fin de cette décennie, le groupe avait besoin de se revigorer. » Le groupe aurait entendu le fameux titre après avoir signé un contrat avec le label Island Records en 1989, année au cours de laquelle Paul Rose aurait donné une cassette de démos à certains cadres du même label.

Thomas Mullaney, avocat de Paul Rose, a justifié le fait que son client ne se manifeste seulement 26 ans par le fait qu’il venait de se lancer et qu’il ne voulait pas détruire sa carrière.

L’artiste demande d’être crédité sur le morceau, à recevoir 5 millions de dollars de dommages et intérêts et à se faire rembourser les frais engagés dans cette procédure judiciaire.

Pour l’instant, U2 et le label Island Records n’ont rien déclaré à ce sujet.

Retrouvez le single The Fly ci-dessous :

Et le morceau Nae Slappin de Paul Rose :