Thom Yorke (Radiohead) revient en solo

Publié le 26 septembre 2014 à 17:28
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Thom Yorke de retour !Tomorrow’s Modern Boxes est téléchargeable sur les Internets modernes dès maintenant !

On savait Radiohead en train de travailler sur quelque chose, depuis quelques temps maintenant. Mais surprise, seule une partie du groupe revient (pour le moment) sur le devant de la scène. Et quelle partie, puisque ce n’est autre que Thom Yorke, le leader, qui sort Tomorrow’s Modern Boxes, second effort en solitaire après The Eraser en 2006.

Petite particularité, qui n’étonne plus lorsqu’on connaît le personnage : l’album est mis à disposition via une nouvelle version de la plate-forme de téléchargement en peer-2-peer BitTorrent, qui demande aux utilisateurs désirant télécharger l’album une petite somme, qui reviendrait a priori directement à l’artiste. Ce qui nous rappelle le coup de gueule qu’avait poussé Yorke à l’encontre de la plate-forme musicale Spotify, dénonçant les méthodes de paiement abusives envers les artistes désireux d’apparaître sur le service.

Pour tenter l’aventure Tomorrow’s Modern Boxes, rendez-vous sur le site officiel de Radiohead. La lettre explicative, en anglais dans le texte et coécrite par Nigel Godrich (qui a déjà travaillé avec le groupe et le side project de Yorke, Atoms for Peace), invite à tester un nouveau moyen d’acheter de la musique en ligne : « C’est une expérience qui vise à vérifier si le grand public peut se fier à cette nouvelle méthode. Si elle se révèle efficace, cela pourrait signifier une reprise en main du contenu que les artistes désirent mettre en ligne. (…) Outrepassant les modèles uniques autoproclamés. »

Un clip et un extrait de l’album sont disponibles pour vous faire une idée. Alors, tentés ?