System of a Down : un nouvel album en préparation ?

Publié le 6 mai 2016 à 12:10
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Le chanteur Serj Tankian a expliqué où en était le groupe, tout en continuant ses activités en tant qu’artiste solo.

system of a down

Après avoir tourné dans le monde entier en 2015 à l’occasion du 100e anniversaire du Génocide en Arménie, System of a Down est resté relativement absent des médias et flou quant à un éventuel nouvel album (le dernier en date, Hypnotize, est sorti en 2005). Au cours d’une interview accordée au magazine américain Rolling Stone, le chanteur Serj Tankian a déclaré : « Nous correspondons beaucoup et essayons d’assembler nos idées. Il y a beaucoup d’aller-retours. Je ne peux pas dire qu’il y aura un nouveau disque ou non, parce que nous n’avons pas été en studio pour le faire. Mais on communique beaucoup, on se joue nos chansons et tout, donc ça va, on verra ce que ça donne. […] Je pense que ce serait bien de créer quelque chose de nouveau, qui va dans une autre direction. Ce serait bien, mais tout le monde doit être à bord, sur la même longueur d’ondes, et il faut qu’on soit tous content. Si c’est possible, on le fera ».

Serj Tankian a publié une nouvelle chanson le 5 mai sur sa chaîne Youtube officielle. Il s’agit d’Artsakh, un morceau acoustique chanté en arménien, soutenant les habitants de la région du même nom, située en Azerbaïdjan. On peut lire au début de la vidéo : « J’ai été récemment inspiré pour écrire une chanson sur le peuple d’Artsakh (Nagorno-Karabagh). Ces gens ont vécu sur ces terres pendant des milliers d’années. Ils ont des traces de lutte, mais aussi de la beauté sur leurs visages. Le caprice d’un empire (celui de Staline) pour s’approprier cette terre les a placé sous l’Azerbaïdjan. Depuis, ils ont gagné leur indépendance et ont vécu une existence prospère depuis 20 ans. Je ne crois ni aux guerres, ni aux frontières, mais je crois profondément en la détermination et en la vie sans oppression. De fait, le monde doit maintenant les reconnaître en tant que République d’Artsakh (Nagorno-Karabagh). »

Il a déclaré avoir également écrit « une poignée de morceaux rock », sans savoir pour l’instant ce qu’il en fera. Le dernier album solo rock en date de Serj Tankian, Harakiri, est sorti en 2012.