Star Wars Day : May the 4th be with you !

Publié le 4 mai 2015 à 16:18
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Ce 4 mai, les fans célèbrent la saga à travers le monde !

Pourquoi le 4 mai ? Le jeu de mots n’échappera pas aux anglophiles ! Il fait référence à la réplique culte du premier volet sorti en 1977 (Star Wars, épisode IV: Un nouvel espoir). Han Solo, juste avant l‘attaque de l’Étoile de la Mort s’adresse à Luke Skywalker: « Que la force soit avec toi », soit en anglais, « May the Force be with you« . Vous l’avez ? Vous l’avez.

Le Star Wars Day trouve son origine le 4 mai 1979, lorsque Margaret Thatcher remporte les élections au Royaume-Uni, devenant ainsi la première femme Premier ministre. Pour célébrer la victoire de sa candidate, le parti conservateur se paye une demie page de publicité dans le London Evening News. Le slogan : « May the Fourth Be with you, Maggie« . Et oui, deux ans à peine après la sortie du film et avant même celle du deuxième épisode, Star Wars s’imposait déjà comme une référence incontournable et universelle !

Les fans de Star Wars s’emparent du 4 mai, qui devient avec le temps leur journée mondiale ! On se retrouve, on se déguise, et on fait la fête. Les réseaux sociaux amplifient bien évidemment le phénomène depuis quelques années. En 2015, le Star Wars Day est d’autant plus retentissant, avec l’imminence de la sortie de l’épisode VII. On en a déjà découvert un premier teaser fin 2014, un second en avril dernier

Le magazine américain Vanity Fair, par exemple, consacre son dernier numéro à la série de George Lucas, dévoilant une Une qui nous présente « les nouveaux héros« , Daisy Ridley et John Boyega, aux côtés des « vieux héros« , Harrison Ford et Chewbacca. Le cliché est exclusif, et a été composé pour l’occasion par la photographe Annie Leibovitz.

Star Wars Le Réveil des fansL’Hexagone n’est pas en reste, avec le lancement du mouvement français Le réveil des fans, qui rassemble la communauté des adeptes, « afin d’organiser une série d’événements visant à réunir les fans, costumés ou non, dans différentes salles de cinéma lors des premières projections de l’Episode VII. »

Et puisque la série culte appartient désormais à Mickey, Disneyland Paris en a profité pour annoncer que le parc d’attractions ouvrirait une Jedi Training Academy pour les enfants de 7 à 12 ans à partir du 11 juillet prochain ! L’ampleur du Star Wars Day envahit l’Internet mondial aujourd’hui, et même les marques et institutions s’en donnent à cœur joie sur Twitter, à grands renforts de références et détournements !

 

En ligne ou en vrai, on vous propose une petite sélection non exhaustive des trucs cool pour célèbrer ce Star Wars Day !

Une petite curiosité, d’abord : la météo de votre ville façon Star Wars, à découvrir ici !

Météo Star Wars

Une centaine de bars et restaurants parisiens se mettent aux couleurs de Star Wars, avec des stickers en taille réelle de casques des soldats Stormtrooper, de Dark Vador ou de Boba Fett. Prenez vous en photo à travers leurs vitrines et postez votre #selfie4th sur les réseaux sociaux ! Où ça se passe ? La liste des établissements partenaires est dispo sur le site maythe4thbewithyou.paris !

Star Wars Day - #selfie4th

Les plateforme de jeux vidéos Steam et Gog proposent des réductions intéressantes, les magasins Celio sortent quelques t-shirts et casquettes Star Wars, et même… une statue géante de Stormtrooper à gagner chez Carrouf !