Stairway to Heaven : plagiat ou création originale ?

Publié le 12 avril 2016 à 11:02
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

IV, album-culte de Led Zeppelin, écrin du supposé méfaitLe standard de Led Zeppelin aurait été en partie volé selon un juge.

La fameuse intro à la guitare acoustique de Stairway to Heaven serait le résultat d’un plagiat, affirme Gary Klausner, juge américain. Le riff contiendrait des « similitudes substantielles » avec le morceau Taurus du groupe Spirit (1968), avec qui les Anglais ont tourné en 1968 et 1969. L’affaire sera débattue en tribunal le 10 mai.

Selon le camp de Led Zeppelin, il s’agit d’une progression d’accords tellement clichée qu’elle ne nécessitait pas de protection de copyright.

Le juge a déclaré : « Il est vrai que la progression de quatre accords chromatiques en  descente est une convention commune dans l’industrie musicale, les similitudes vont ici au-delà de cette structure-même. Ce qu’il reste est une évaluation subjective du « concept et feeling » de deux oeuvres… Une tâche qui convient plus à un juge qu’à un jury. »

Le média britannique The Guardian rapporte que Michael Skidmore, homme de confiance de Randy Wolfe, guitariste-compositeur de Spirit mort en 1997, a porté plainte pour que ce dernier soit crédité sur le morceau issu de l’album IV, sorti en 1972.

En 2014, Libération avait interrogé Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin, sur ce sujet. Il avait répondu : « C’est ridicule. Je n’ai pas d’autre commentaire sur le sujet. »

Ci-dessous, les deux chansons dont il est question :

Spirit – Taurus

Led Zeppelin – Stairway to Heaven