Quatre démos inédites de Nirvana refont surface

Publié le 9 janvier 2018 à 18:14
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

La scène grunge va avoir droit à sa comédie musicale... et c'est Kurt Cobain qui va être content !

Pas une. Pas deux. Pas trois…

Rappelez-vous : en juillet dernier, un live rarissime de Nirvana refaisait surface grâce à la magie du web. Un an avant la sortie de leur premier album Bleach (1989), et sans Dave Grohl à la batterie (il s’agissait alors du batteur de The Melvins, Dale Crover), on y voyait un Kurt Cobain à la chevelure flamboyante et un Krist Novoselic (déjà) dégingandé, déjà débordant de la rage qui donnera ses lettres de noblesse au genre grunge jusqu’au milieu des années 90.

Le 2 janvier dernier, le musicien John Purkey publie quatre vidéos d’une cinquantaine de minutes chacune, dont le son provient des tout premiers enregistrements du groupe, captés aux Reciprocal Studios de Seattle, jamais dévoilés jusqu’à présent.

« Ami proche » de Kurt Cobain d’après le NME, Purkey a décidé de dévoiler le contenu de ces précieuses cassettes (que le chanteur lui aurait remis en main propre), dans lesquelles se cachent les démos qui deviendront par la suite Bleach, mais aussi Nevermind, album légendaire paru en 1991.

Dans la description du quatrième enregistrement, Purkey précise que la cassette a été enregistrée « avec Chad [Channing, premier vrai batteur à intégrer le trio, ndlr] et « produit par Butch [Vig, producteur final de Nevermind, batteur de Garbage, entré depuis dans la légende, ndlr] ».

Les enregistrements sont à découvrir ci-dessous :