Portes ouvertes aux Ateliers de Ménilmontant

Publié le 23 septembre 2013 à 20:59

Portes ouvertes des Ateliers de MénilmontantL’art circule librement aux Portes ouvertes des Ateliers de Ménilmontant ! Dans la douceur automnale de cette fin de mois de septembre, c’est le rendez-vous tant attendu des amateurs d’art plastique à Ménilmontant. Rendez-vous du vendredi 27 au lundi 30 septembre de 14h à 20h !

Pendant quatre jours, 150 artistes ouvrent leur atelier pour exposer et vendre leurs créations récentes, expliquer leur démarche et dialoguer avec le public.

Initiés, amateurs éclairés, collectionneurs en quête d’auteurs ou simples curieux, ils sont près de 25.000 chaque année à participer à cette grande balade artistique pour aller seul ou en famille, mais toujours en toute convivialité, à la rencontre des peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes et céramistes qu’abrite ce quartier emblématique et atypique de la capitale.

Cosmopolite, ouverte et décomplexée, cette déambulation au cœur de la création contemporaine (en marge du grand marché de l’art) promet à coup sûr de jolies émotions esthétiques, paroles de visiteurs !

À travers la diversité des disciplines et des modes d’expression, chacun se fraye un chemin, à l’écoute de ses sensations et disponible pour se laisser interpeller, emballer, amuser ou parfois même déranger par les œuvres exposées. Enfin libre d’aimer à sa guise !

À chacun son parcours, tous les chemins mènent à la découverte et à la rencontre avec l’artiste ! Un plan des ateliers est à la disposition des promeneurs dans les différents points d’accueil où les books des artistes sont en libre consultation pour ceux qui souhaitent établir leur itinéraire en fonction d’un coup de cœur ou d’une discipline.

Nouveauté ! Les Portes Ouvertes proposent cette année des balades poétiques et des visites guidées : quatre parcours (un par jour) seront proposés l’après-midi pour une déambulation sur les traces des poètes entre ateliers et lieux urbains remarquables.

Des fresques, peintures murales et performances street-art seront réalisées en plusieurs endroits du quartier.

Infos pratiques :

Du vendredi 27 au lundi 30 septembre 2013 de 14h à 20h (nocturne le vendredi 27 jusqu’à 22h, consulter le plan)

Métros Ménilmontant, Gambetta, Belleville, Couronnes, Père Lachaise et Porte de Bagnolet.

Points d’accueil : Mise à disposition du plan du parcours ainsi que des books des exposants aux visiteurs.
ESAT de Ménilmontant
40-42, rue des Panoyaux, Paris 20ème, métro Ménilmontant.
MJC Les Hauts de Belleville
43, rue du Borrégo, Paris 20ème, métro Saint-Fargeau.
Le Curry Vavart
14-16, rue du Capitaine Marchal, Paris 20ème, métro Pelleport ou Saint Fargeau.
La librairie des Gâtines
9, rue des Gâtines, Paris 20ème, métro Gambetta.