Play Me, I’m Yours : L’évènement qui vous fera jouer du piano dans la rue

Publié le 22 juin 2015 à 11:00
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

30 pianos répartis dans Paris et mis à la disposition de tous : c’est l’évènement Play Me, I’m Yours ! Créé en 2008 par l’artiste plasticien anglais Luke Jerram, le concept en a déjà séduit beaucoup et s’est répandu dans le monde entier. Il revient à Paris le 21 juin pour sa 4ème édition, OÜI FM s’y est intéressé.

À l’heure où l’art se démocratise de plus en plus, Play Me, I’m Yours va dans le même sens en proposant un accès libre à la musique et aux arts plastiques. Jusqu’au 12 juillet, des dizaines de pianos seront disposés en libre-service dans la métropole, et personnalisés par différents artistes. « La démocratisation de la culture a du bon là où elle échappe à son organisateur » explique Eric Pacheco, à l’initiative de cet évènement. « La culture n’est pas accessible qu’en payant »

Derrière le concept participatif et populaire se cache aussi une dimension sociale indéniable. Après l’évènement, chaque piano part à destination de plusieurs entités différentes. Hôpitaux, écoles, prisons.. Donner une seconde vie à un piano unique, c’est aussi cela, la démocratisation de la culture.

Retrouvez Eric Pacheco en interview.

Play Me I'm Yours

 

Retrouvez Play Me, I’m Yours et la carte interactive des pianos