Phil Rudd (AC/DC) plaide finalement coupable

Publié le 21 avril 2015 à 10:59
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

AC/DCLe batteur du groupe australien a plaidé coupable lors de l’ouverture de son procès en Nouvelle-Zélande pour menaces de mort et possession de drogues.

Résumé des épisodes précédents : en novembre dernier, soit juste avant la sortie de Rock Or Bust, le nouvel album d’ACD/DC, la justice néo-zélandaise accusait Phil Rudd d’avoir commandité deux meurtres auprès d’un tueur à gages, proféré des menaces de mort, et de détenir de la méthamphétamine et du cannabis. Rien que ça ! Libéré sous caution, non sans s’être fait remarquer au tribunal, le batteur plaidait jusqu’alors non coupable des faits qui lui sont reprochés.

C’est désormais une nouvelle ligne de défense : Phil Rudd a plaidé coupable lors de son audience ce mardi. Le juge Robert Wolff a donc ajourné la séance au bout de dix minutes. Le batteur, âgé de 60 ans, retrouve sa liberté sous caution jusqu’à ce que sa peine soit fixée lors d’une nouvelle audience prévue le 26 juin prochain.

Il risque jusqu’à sept ans d’emprisonnement, mais son avocat, Craig Tuck, juge le dossier trop fragile pour une telle condamnation, misant plutôt sur un simple avertissement. Concernant les menaces de mort, « C’est juste un appel téléphonique passé sous le coup de la colère« , a-t’il expliqué en sortant du tribunal. Quant à la possession de drogues, il s’agit de 0,5g de méthamphétamine et 91g de cannabis trouvés par la police lors de la perquisition de son manoir à Tauranga, ville située dans l’île du Nord en Nouvelle-Zélande. Phil Rudd avait aussi été accusé d’avoir commandité deux meurtres auprès d’un tueur à gages, mais a bénéficié d’un non-lieu faute de preuves.

Malgré ses ennuis avec la justice, Phil Rudd a tout de même fait part de son envie de remonter sur scène avec AC/DC. Ça ne sera pas pour tout de suite, puisqu’il a été remplacé par Chris Slade, le batteur du groupe au début des années 90, pour la prochaine tournée mondiale d’AC/DC, le Rock Or Bust Tour…