Paul Kantner, chanteur et guitariste de Jefferson Airplane, est mort

Publié le 29 janvier 2016 à 16:31
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur
Paul Kantner, guitariste et chanteur de Jefferson Airplane, est mort

©Wikipédia

Il avait 74 ans.

Leader de la légendaire formation psychédélique de San Francisco jusqu’au split de 1974, le chanteur et guitariste de Jefferson Airplane Paul Kantner est décédé jeudi 28 janvier 2016 à l’âge de 74 ans, des suites d’une crise cardiaque.

Membre fondateur du groupe avec lequel il écrit une des plus belles pages du rock californien de la fin des années 60, Kantner connaîtra les excès les plus fous de la pleine-période hippie tout en devenant une de ses idoles les plus reconnues, avec des morceaux aujourd’hui rentrés dans l’histoire – Somebody to Love, White Rabbit, ou encore The Ballad of You and Me and Pooneil sur le chaotique album After Bathing at Baxter’s.

Suite à la séparation du groupe en 1974, il co-fonde Jefferson Starship face à Hot Tuna, composé d’autres figures du mouvement (Jack Casady et Jorma Kaukonen, eux aussi ex-Airplane). Les deux groupes existent encore aujourd’hui, et sont autant la réminiscence d’une époque bénie et bien spécifique du rock’n’roll, que des preuves cruelles et irréfutables des excès auquel conduit un succès monstrueux et fulgurant.