One Direction : Who’s The Who ?

Publié le 22 août 2013 à 12:11
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

"C'est qui les Who ?" demandent les fans éclairés de One DirectionAccusé de plagiat, le boys band britannique est toujours aussi bien défendu par ses fans, qui ne semblent pas connaître les plaignants : les légendaires The Who !

L’affaire concerne le morceau Best Song Ever, nouveau single des One Direction : copie évidente de la ligne mélodique du célèbre Baba O’Riley de The Who sorti en 1971, une critique plutôt virulente du site parlait d’un « Baba O’Riley des Who aseptisé et reconditionné pour des fans qui n’ont sans doute pas entendu mieux« . Pire, il s’agit pour le chroniqueur d’un signe supplémentaire du manque d’inspiration flagrant de l’industrie, ajoutant : « Depuis que Sony a décidé de recruter certains des meilleurs compositeurs sans inspiration de l’industrie musicale, on surprend l’équipe des ‘1D’ à avoir encore une fois recours au plagiat (…)« . Sentence méritée ou pas, il n’en fallait pas plus pour les fans du jeune groupe pour partir en croisade contre cette injustice totale, allant jusqu’à confondre faits et rumeurs, puisqu’ils s’en sont directement pris à The Who eux-mêmes sur Twitter, leur demandant gentiment d’alléger leurs accusations et de revenir lorsqu’ils seront… célèbres ! Un tumblr sobrement baptisé recense les tweets des Directioners (le nom que se donne la communauté de fans de 1D, vous l’aurez compris), mettant en lumière leurs connaissances musicales et leur retenue bien connue.

https://twitter.com/Anika__Styles/statuses/368870806182326272

En outre, le guitariste Peter Townshend, à l’origine de nombreux classiques de The Who, a bien confirmé qu’aucun procès n’était intenté à l’encontre de ce morceau. Mieux, il s’en amuse : « J’aime leur single et j’aime One Direction. Les accords que j’utilise et ceux qu’ils utilisent sont les mêmes accords à la base de la musique pop, et joués par tous depuis que Buddy Holly, Eddie Cochran et Chuck Berry ont prouvé qu’une bonne mélodie n’est pas -toujours- synonyme de bonne musique. » Une réaction plutôt fair play, lorsqu’il s’agit de faire comprendre que la musique de The Who a bel et bien influencé toute l’industrie pop britannique. Ce que ni One Direction ni personne ne pourront leur enlever.

Si vous voulez vous-même faire la comparaison (et avancez à 2:15 pour éviter de vous taper l’horrible intro du clip de One Direction) :