No Plan, l’ultime EP de David Bowie

Publié le 9 janvier 2017 à 9:57

À l’occasion de ses 70 ans.

Le 10 janvier 2016, deux jours seulement après avoir fêté ses 69 ans, David Bowie nous quittait subitement des suites d’un cancer jusqu’à alors caché du grand public. Il venait de sortir un nouvel album surprise, Blackstar, enregistré en secret avec son ami et producteur Tony Visconti et un groupe de jazz local. Malgré cette disparition déchirante, 2016 n’en fut pas moins une riche année pour les fans du chanteur – entre versions inédites, rééditons et concrétisation du spectacle Lazarus, qu’il préparait en personne avant sa mort.

Et si l’artiste ne semble pas tout-à-fait prêt à nous quitter, ça tombe plutôt bien : car nous non plus. Et du spectacle Lazarus (titré d’après un des morceaux figurant sur Blackstar) il est précisément question, car après la sortie CD de la musique du spectacle, le label du chanteur profite de ce qui aurait dû être son 70ème anniversaire (le 8 janvier 2017) pour publier l’EP No Plan, sur lequel figure le morceau du même nom accompagné de deux titres inédits (Killing A Little Time et When I Met You, ainsi que Lazarus qui figurait déjà sur Blackstar), qui sont à retrouver dans la BO du spectacle. Il s’agit des derniers enregistrements studio de l’artiste, effectués durant les sessions de son dernier album – chose qui aurait pu être déduite tant les sonorités employées, entre jazz inquiétant et envolées pop dignes de son géniteur, trahissent une même direction artistique.

Un clip hommage (à consulter ci-dessus) a été tourné pour l’occasion, dans lequel les fans les plus assidus retrouveront quelques clins d’œil, et surtout un au revoir en bonne et due forme de Bowie. Le dernier ? Rien n’est moins sûr.

L’EP No Plan est disponible dès maintenant un peu partout.