Nick McCarthy quitte (provisoirement) Franz Ferdinand

Publié le 8 juillet 2016 à 13:02
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Le guitariste s’apprête à voguer vers d’autres horizons et à prendre du temps pour sa famille.

Franz Ferdinand est officiellement un trio : Nick McCarthy, énergique guitariste de la formation aux côtés d’Alex Kapranos (chant/guitare), Robert Hardy (basse) et Paul Thomson (batterie) vient d’annoncer son départ de la formation. Après cinq albums (dont le plus récent, une collaboration avec le duo californien Sparks) et 15 ans de bons et loyaux services, McCarthy a décidé de consacrer du temps à sa famille, mais n’abandonnera pas pour autant sa carrière musicale. C’est ce qu’explique le communiqué officiel rédigé par le groupe sur sa page Facebook :

« Nick ne participera pas à l’enregistrement ou à la tournée entourant le prochain album de Franz Ferdinand.

Enregistrer et partir en tournée prend du temps. C’est un investissement à plein temps sur une période d’au moins un an et demi, la plupart du temps loin de la maison. Nick a une famille tout juste formée et ne souhaite pas se séparer d’eux aussi longtemps.

Cependant, c’est une super opportunité pour lui d’explorer d’autres horizons musicaux. On a tous très hâte d’écouter ce qu’il s’apprête à mijoter.

Ce départ n’est pas marqué dans le marbre, et nous vous tiendrons au courant d’éventuels changements dans le futur.

On aurait adoré dire que ce départ est dû à des différends d’ordre personnel ou musical, mais ce n’est pas le cas. C’est précisément autour de ces différends que nous avons formé le groupe à la base. »

Un commentaire accompagné d’un message personnel du principal intéressé :

« J’aimerais vraiment remercier nos fans pour avoir été une source d’inspiration permanente durant toutes ces années. Quelle incroyable période ce fut. Désormais je vais me consacrer à la production et à l’écriture de choses radicalement différentes, tout en attendant impatiemment le prochain album de Franz Ferdinand avec vous. »