Mathias Malzieu (Dionysos) nommé Chevalier des Arts et des Lettres

Publié le 22 décembre 2016 à 13:10
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

L’artiste l’a annoncé sur la page Facebook du groupe.

« Moi qui me suis toujours rêvé Chevalier Jedi… ». Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos a annoncé sur la page Facebook du groupe avoir été distingué « Chevalier des Arts et des Lettres » par la ministre de la culture Audrey Azoulay. « Quel formidable encouragement à continuer le combat créatif! Je m’incline et dis merci » a-t-il ajouté.

C’est l’une des distinction ultime pour un artiste : l’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ». En mars 2014, Shaka Ponk avait reçu la même décoration, ce qui avait provoqué quelques tollés.

Mathias Malzieu est revenu avec Dionysos le 29 janvier 2016 et l’album Vampire en pyjama. Il a une histoire toute particulière : c’est lors de son hospitalisation pour sa maladie (l’aplasie médullaire) que le chanteur a composé ce « journal intime ». C’est le huitième album studio du groupe. Une réédition est disponible depuis octobre 2016 avec deux reprises, Heroes de David Bowie et Smells Like Teen Spirit de Nirvana.