Les 6 collaborations les plus improbables en musique

Publié le 30 juin 2015 à 11:24
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

En musique, on a parfois de bonnes surprises.. mais aussi des mauvaises. OÜI FM a recensé ses 6 collaborations les plus étonnantes et improbables de l’histoire de la musique.

Céline Dion et Elvis Presley

C’est en 2007 que l’émission American Idol a employée les gros moyens. Usant d’un gros budget, probablement, et à l’aide de technologies et d’ingéniosité, elle a réussi à faire revivre Elvis Presley le temps d’un morceau. Les voix de Céline et Elvis ont d’abord été mixées en studio, avant que la musique ne soit enregistrée par l’orchestre d’American Idol. Et à l’époque, ça donnait ça :

Bernard Tapie et Doc Gynéco

Rap français et politique, ça donne quoi en musique ? Avec C’est Beau La Vie, Doc Gynéco et Bernard Tapie créent un morceau… étonnant. « Dis Bruno, à ton avis, qu’est-ce qu’on vient foutre ici ? » dénonce l’ancien patron de l’OM avant que Doc Gynéco rétorque à son tour « Engraisser des banquiers qui sur nos vies font des crédits« . Une pépite dont on ne se lasse pas.

 Eminem et Elton John

Elton John ne s’en est jamais caché : business ou pas, Eminem et lui sont des amis proches. Car ce qui le lie à Eminem notamment, c’est leur combat commun contre la drogue. L’un s’en est sorti, l’autre est encore en plein dedans. C’est en 2001, après avoir chanté Stan ensemble, qu’ils se lient d’une amitié forte.

Metallica et Lou Reed 

Lulu est cet album qui marque la sublime collaboration entre Metallica et Lou Reed. Sur une musique metal, Lou Reed pose sa voix rauque et inimitable et ses textes sur une musique parlé/chanté composée par Metallica. Mélange détonant qui ne fut pas toujours bien reçu, mais qui constitue bien l’une des plus belles collaborations de l’histoire de la musique.

Calogero et Cats On Trees

Étonnant ou pas, Cats On Trees se sont en tout cas entourés de Calogero et ses chansons bien franchouillardes pour produire un remix de leur titre Jimmy. Quelques paroles en français ont été ajoutées au texte initialement écrit en anglais. Et ça donne ça :

Franz Ferdinand et Sparks

FFS, c’est l’association du légendaire groupe de rock écossais à Sparks, véritables vétérans américains. En concert au Bataclan le 26 juin dernier, ils ont offert aux parisiens une soirée fabuleuse. Et ça n’est pas pour rien, leur single Johnny Delusional est une véritable pépite.

La Fouine et Patrick Bruel, Daft Punk et Pharell Williams, Metallica et l’orchestre symphonique de San Francisco.. Les collaborations artistiques étonnantes sont nombreuses et n’en finissent pas de fleurir. Pour preuve, Patrick Bruel aurait déclaré vouloir travailler avec Joeystarr, et Lady Gaga avec Mireille Matthieu. On a hâte de voir ça…