Le Zapping revient sur France 2 sous le nom de « Vu »

Publié le 28 décembre 2016 à 11:09
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

L’émission phare de Canal+, Le Zapping, revient sur France 2 sous le nom de Vu.

zapping

Zip, Zap, Zoup : Le Zapping, c’est pas fini ! France 2 a annoncé le retour de l’émission phare sur sa chaîne sous le nom de Vu. 

La saison avait pourtant mal commencée pour le programme, initialement diffusé sur Canal+ : la direction de la chaîne cryptée, fraichement représentée par Vincent Bolloré, avait décidé de retirer de la grille des programmes l’émission de Patrick Menais. Elle était diffusée depuis 27 ans. En juillet 2016, Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes du groupe, avait déclaré qu’il n’y avait « pas de sens de faire la promotion des chaînes gratuites sur une chaine cryptée. » Le principe du zapping est à la fois simple et atypique : proposer un condensé des émissions de télévision de la veille en quelques minutes, avec des séquences sélectionnées par l’équipe de l’émission. Aucun commentaire n’est fait, le choix des extraits et le montage parlant d’eux-même. L’intérêt revendiqué est de « refléter la télévision ».

Mais Patrick Menais persiste et signe sur le service public. Si le patron du Zapping s’est fait viré de Canal+ pour faute lourde, France 2 a annoncé dans un communiqué de presse l’arrivée du papa du zapping dans ses locaux.

Le Zapping va donc réapparaitre sur France 2 le 16 janvier 2017, sous un autre nom, mais sans rides, et sans changements. Le format devrait rester de six minutes. Rebaptisée Vu, « l’émission proposera un regard impertinent et libre sur le monde de l’image » a souligné France 2.

Le rendez-vous est pris le 16 janvier prochain, dès 17h25.